L’Association Théâtre musical de Paris-Châtelet recherche sa/son directrice/directeur

En qualité de directeur/trice, vous avez la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre le projet artistique et culturel du Théâtre du Châtelet, dans le cadre des orientations stratégiques validées par le Conseil d’administration. Le-a directeur- trice dispose de l’ensemble des moyens du Théâtre pour conduire son action dans le respect du cadre budgétaire fixé. Son projet doit inclure une politique d’optimisation des ressources, tant par le déploiement de techniques innovantes de billetterie que par la mise en place d’une plateforme de mécénat et de valorisation. Un travail sur l’optimisation des coûts de fonctionnement est également attendu.

L’association signe des conventions avec la Ville de Paris au titre desquelles elle bénéficie :

–  de la mise à disposition du bâtiment ainsi que de la marque du Théâtre du Châtelet ;

–  de subventions annuelles qui lui permettent d’équilibrer les coûts de production et de couvrir le cas échéant une partie de ses besoins d’investissement.

Elle dispose d’une équipe de 110 ETP répartis entre les services techniques et administratifs, complétée par des équipes artistiques et techniques intermittentes en fonction des projets présentés.

Les missions

Dans ce cadre, le-a directeur-trice propose une programmation, centrée sur la production et l’accueil de spectacles scéniques, notamment musicaux, qui doit s’inscrire dans la continuité de l’histoire du Châtelet et respectueuse d’un patrimoine exceptionnel. En ce sens, il/elle veille à restaurer son statut de référence du théâtre musical en l’adaptant aux enjeux artistiques de notre époque.

Après une période troublée dont la pandémie a été un des facteurs déstabilisants, il est prioritaire d’élaborer et de mettre en place un travail de long terme visant à affirmer une identité forte et reconnue.

Dans cette perspective, conformément à l’identité pluridisciplinaire du Théâtre, il convient de proposer une programmation ayant pour vocation d’accueillir un très ample éventail d’expressions et intégrant des projets associés à des prolongations numériques, afin d’élargir l’espace scénique vers les pratiques des jeunes générations habituées aux écrans, à l’hybridation et aux comportements « polychroniques ».

Afin d’insuffler une vision générale porteuse de sens et de tisser avec les citoyens des liens de confiance, il est attendu que la ligne éditoriale de la programmation tende à inscrire chaque proposition dans un récit plus large construit au fil du temps, cohérent et reconnaissable, dans une perspective d’inclusivité respectueuse de la pluralité du public et des courants artistiques.

Pour renforcer cette volonté d’ouverture, des passerelles artistiques sont à imaginer, en lien avec le Théâtre de la Ville dont le projet artistique est clairement défini, permettant de créer sur la place du Châtelet un lieu de rendez-vous, d’accueil, de partage et de transmission, pour toutes les générations, de toutes les origines.

Dans cette optique, il lui faut également réfléchir à la mise en œuvre de formes inédites de pratiques artistiques, dont la création d’une maîtrise de comédie musicale à la française pourrait être un des axes majeurs. Le théâtre du Châtelet doit être à l’origine d’une nouvelle génération d’artistes, compositeurs et musiciens qui participera aussi dans l’avenir, du rayonnement culturel de la Ville de Paris dans le Monde.

Le-a directeur-trice veille également à mettre en œuvre des projets artistiques éco- responsables dont l’incidence environnementale est maîtrisée et à faire dialoguer la programmation du Théâtre du Châtelet avec les enjeux écologiques. De manière plus générale, il/elle proposera une stratégie globale en matière de développement durable qui pourrait déboucher sur une certification ISO 20121.

Il/elle a comme objectif de nouer des partenariats à l’échelle parisienne, nationale et internationale, en vue de favoriser les coproductions et la circulation des œuvres.

Le profil

Les candidats doivent pouvoir justifier :

–  d’une expérience de conduite de projets ou d’équipements culturels de grande ampleur et d’une expérience internationale;

–  d’une vision artistique audacieuse et d’une grande sensibilité au public, en vue de proposer une programmation musicale ouverte et populaire;

–  d’un attrait pour les enjeux managériaux, indispensables pour fédérer l’interne autour de son projet.

Une attention toute particulière est portée à la capacité des candidats à intégrer le projet du Théâtre du Châtelet dans la vie culturelle parisienne tout en développant son rayonnement au niveau international.

Le calendrier

Les candidatures sont à adresser au président de l’association Xavier Couture, la date de reception des candidatures est décalée au 23/09/22, à l’adresse du Théâtre du Châtelet, 2 rue Edouard Colonne 75001 Paris, et/ou par mail (president@chatelet.com).

Elles doivent être accompagnées d’une note d’intention artistique, détaillant une ambition et un projet (ainsi que son financement), qui répondent aux exigences d’un des plus grands théâtres musicaux de France.

Un jury se réunira pour pré-sélectionner sur dossier les candidatures retenues. Elles seront alors examinées par le comité de sélection et pourront donner lieu à des entretiens individuels qui se tiendront avant le 30 septembre 2022.

La décision finale sera rendue courant octobre 2022.

Indicateurs de gestion

Organigramme

Fiche technique

Plan de la grande salle

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.