Partager

Ressources pédagogiques

Le concert scolaire de la série « Ecoute écoute » prévu le 18 mars 2021 ayant été annulé en raison de la crise sanitaire, l’Orchestre de chambre de Paris et le Théâtre du Châtelet vous propose un second volet de « Ecoute écoute dans votre classe » avec au programme Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy et Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel.

Cette série de concerts est habituellement destinée au cycle 3 (CM1, CM2, 6e) mais la version numérique que nous vous proposons peut aisément être utilisée pour des élèves plus jeunes (CE1/CE2) ou plus âgés (5e) grâce au découpage en épisodes.

Ce dossier accompagne la série de 4 courtes vidéos pédagogiques, tournées au Théâtre du Châtelet le 18 mars. Vous y retrouverez également les deux œuvres en intégralité.

Dossier pédagogique

C’est Coline Infante, médiatrice de la série « Écoute, écoute », qui propose aux côtés de l’orchestre une découverte de ces deux pièces dont les professeurs des écoles comme les professeurs de musique pourront se servir en classe. Y sont abordés l’orchestration, le fonctionnement d’un orchestre ainsi qu’une approche thématique pour chaque pièce : la mythologie en musique dans le Prélude à l’après-midi d’un faune et la musique française à travers les âges dans Le Tombeau de Couperin.

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.