Partager

Le développement au Châtelet

La direction du développement a pour but d’associer l’ensemble des actions vers tous les publics ainsi que la diversification des ressources via l’élaboration de nouveaux partenariats. Notre ambition est donc de réunir fondations, associations, publics scolaires (élèves et enseignants), institutions culturelles, etc. afin de développer des projets en faveur d’actions artistiques, solidaires, sociales et coopératives.

De nombreuses façons de s’engager

Le Châtelet souhaite que chacun puisse prendre part au projet artistique du Théâtre pour créer des relations fortes et signifiantes. Spectateurs, établissements scolaire, entreprises, fondations, associations, … tous ont ainsi un rôle à jouer pour édifier des passerelles de découverte et d’accès aux œuvres, sur un socle de solidarité et d’échanges.

Rejoindre le Châtelet, c’est s’impliquer et décloisonner les pratiques en associant des artistes et des amateurs, des donateurs financiers comme donateurs de temps et d’idées. Cette implication peut prendre diverses formes : dons, bénévolat, partenariat, mécénat, sponsoring…

Etre partenaire du Châtelet

Au-delà de l’implication de chacun, le Théâtre souhaite nouer des alliances avec de grands partenaires pour l’ensemble de sa programmation et de ses actions. Pour ces grands partenaires, le don ne se mesure pas nécessairement à l’aune de leur financement mais à la qualité de leur investissement et sur la base de leur fidélité, de respect de nos valeurs et de leur volonté de transmission.

Pour la saison 2019-2020, le Théâtre du Châtelet remercie ses Partenaires

     

Les Robins des Bois

Les « Robins des Bois » inscrivent la solidarité au cœur de leur principe, en permettant aux spectateurs inaccoutumés de venir découvrir la programmation du Châtelet. Sur le principe des billets suspendus, individuels comme entreprises peuvent en effet financer une ou plusieurs places de spectacles qui seront mises à disposition. Les membres des Robins des Bois s’engagent ainsi dans un geste solidaire au moment de l’achat de leur place et partagent ensemble le plaisir de découvrir un spectacle…

Développement des projets publics

En cohérence avec son ambition de démocratisation culturelle, le Châtelet construit des projets permettant à tous de découvrir la programmation et de faire directement l’expérience de la pratique et de la rencontre artistique. Cette ambition d’ancrer l’artistique au plus près de chacun a été expérimentée tout en long de la période des travaux, notamment en investissant la rue comme espace d’expression. Elle se poursuit simultanément par l’ouverture à de nouveaux spectateurs et la fidélisation de tous les publics.

Espaces à investir

Magnifique théâtre à l’italienne, le Châtelet dispose de plus de 2000 places, et de nombreux espaces d’exception, qui permettent d’organiser des évènements, moments privilégiés en lien avec les valeurs et les projets du Théâtre.

Si la qualité d’accueil du public à chacune des représentations est essentielle, il est également important que le Châtelet dans ses différents espaces devienne un lieu ouvert, un lieu de convergence, où chacun se sent bienvenu. Le Théâtre met en effet ses espaces à la disposition de partenaires en proposant des prestations sur mesure pour organiser leurs évènements dans ce cadre prestigieux et unique.

Les différents espaces du Théâtre ont été restaurés pendant les deux ans et demi de travaux. Le Châtelet remercie ses partenaires qui ont permis la rénovation du Théâtre :

  • Accor pour la restauration de la Grande Salle
  • La Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de la Fondation Total, pour la restauration du Grand Foyer
  • Le Cercle International des Amis et Mécènes du Théâtre pour la rénovation de l’Avant Foyer
  • Ainsi que tous les contributeurs de la souscription publique pour la rénovation

        

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.