Partager

Sean Kelly

Biographie

Sean Maurice Kelly est le metteur en scène résident de la tournée internationale et l’assistant chorégraphe pour la production de Broadway d’Un Américain à Paris, dans les mise en scène et chorégraphie de Christopher Wheeldon.


Il a été assistant chorégraphe pour la comédie musicale Billy Elliot, présentée à Chicago, Toronto et en tournée, et metteur en scène résident pour la tournée de Movin’ Out, de Twyla Tharp et Billy Joel. Auparavant, il a été la doublure de rôles principaux à Broadway et en tournée. Il a participé à deux tournées de la comédie musicale Swing où il était à la fois répétiteur et membre de la seconde distribution.


Né à San Francisco, M. Kelly a étudié la danse au Marin Ballet. Après avoir participé au programme d’été de l’American Ballet Theatre II, il est invité à rejoindre la compagnie. Deux ans plus tard, il se voit offrir un contrat par Mikhail Baryshnikov pour rejoindre l’ABT, mais il choisit de rejoindre le Houston Ballet, où il est promu danseur étoile puis maître de ballet. Il est depuis fréquemment invité par la compagnie en tant que maître de ballet et danseur.



  1. Kelly s’est distingué dans les répertoires classique et contemporain. Il s’est notamment illustré dans les rôles du Prince dans La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Cendrillon, Don Quichotte, Dracula et Casse-Noisette (chorégraphies de Ben Stevenson) ; Albrecht dans Giselle (Peter Wright), Colas dans La Fille mal gardée (Sir Frederick Ashton), ainsi que dans les rôles principaux de Manon, Gloria, Elite Syncopes et Solitaire (Sir Kenneth MacMillan) ; le pas-de-deux du Corsaire, Études (Harald Lander), Thème et variations, Symphonie en ut, La Valse, Western Symphony, Tschaikovsky Pas de Deux (George Balanchine) ; The Waltz Project (Peter Martins) ; Ghost Dances, Rooster et Cruel Garden (Christopher Bruce), Skeleton Clock (Trey McIntyre), Company B et Sunset (Paul Taylor), Indigo (Stanton Welch) et Symphonie en ré (Jiří Kylián).


En tant qu’artiste invité, Sean Maurice Kelly s’est produit avec de nombreuses compagnies aux États-Unis. Il a participé à la Soirée internationale de danse à Vail (Colorado) et au gala d’ouverture du Vilar Center for the Performing Arts de Beaver Creek (Colorado). M. Kelly est l’auteur de deux créations, Sinuosity et Patterns, pour le Houston Ballet.


Il a reçu le prix du meilleur partenaire au Concours international de danse d’Helsinki.


Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.