Partager
Thomas Amouroux

Rokia Traoré

Biographie

Rokia Traoré, née le 26 Janvier 1974 à Kati, dans la banlieue de Bamako, au Mali, est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète et guitariste malienne. Sa discographie se compose de six albums, sortis entre 1998 et 2016. Rokia Traoré est aussi auteur et co-auteur de spectacles mêlant théâtre et musique. Elle est la fondatrice et présidente de la Fondation Passerelle à Bamako, où elle réside. La mission de la Fondation Passerelle est de soutenir le processus d’organisation et de développement de l’industrie des arts et de la culture ainsi que l’éducation et la cohésion sociale par l’art et la culture au Mali.


Rokia Traoré compose et enregistre ses premiers morceaux en 1995 à Bamako, sous la direction artistique du grand Ali Farka Touré. Son premier single “Finini” remporte un grand succès. Ses débuts sur scène en Europe datent de 1997 lors d’un concert au festival «Musiques Métisses» d’Angoulême. Elle remporte la même année le prix “Découverte Afrique” de Radio France Internationale (RFI). Son premier album “Mouneïssa” sort en 1998, suivi d’une tournée européenne. Deux ans plus tard, elle sort son 2ème album “Wanita”. Puis ce sera “Bowmboï”, en 2003, qui comprend deux morceaux en collaboration avec le groupe américain Kronos Quartet.


Influencée par Billie Holiday, Rokia Traoré participe en 2005, aux États-Unis, au spectacle «Billie & Me», consacré à la vie de la chanteuse légendaire. En 2006, Rokia Traoré écrit et interprète “Wati”, un spectacle créé à Vienne en Autriche avec le metteur en scène américain Peter Sellars à l’occasion de la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart. Rokia Traoré compose une œuvre originale dans laquelle Mozart apparaît comme un griot, vivant au XIIIe siècle, époque mythique où le grand chef Soundiata Keita régnait sur l’Empire Mandingue.


En 2009, Rokia Traoré remporte une Victoire de la Musique dans la catégorie “Musiques du monde” ainsi que le prix de la meilleure artiste aux Songlines Music Awards à Londres en Grande-Bretagne. Retour au théâtre en 2010, avec le spectacle “Desdemona”, une collaboration avec l’écrivain Prix Nobel de Littérature Toni Morrison et le metteur en scène Peter Sellars. Une tournée mondiale s’ensuit. En 2011, le premier projet “Dream Mandé” voit le jour avec “Roots”, une série de concerts acoustiques avec les musiciens de La Fondation Passerelle. En 2012, elle participe à la tournée “Africa Express” en Grande-Bretagne, et chante en duo avec Damon Albarn (Blur, Gorillaz). Membre du Jury du 68ème Festival International de Cinéma de Cannes en 2015, Rokia Traoré poursuit le travail de la Fondation Passerelle et en Avril 2016, elle inaugure une scène en extérieur avec un festival pendant 4 jours, une 1ère edition qui remporte un grand succès.


Nommée Ambassadrice de Bonne volonté pour la région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), Rokia Traoré effectue des visites dans les camps de réfugiés du Burkina Faso. Son 6ème album “Né So” (Chez Moi, en bambara) est directement inspiré de cette expérience et de la crise qui secoue le Mali depuis 2012. Cet album, produit par John Parish, comprend une reprise de “Strange Fruit” de Billie Holliday.


En Février 2017, elle chante à la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations à Libreville (Gabon) en compagnie de cinq autres artistes féminines et en soutien à la lutte contre le cancer du sein. Son projet théâtral et musical “Dream Mandé – Djata” est un récit d’une partie de l’épopée mandingue, rapporté, joué et chanté sur fond de musiques classiques mandingues interprétées par Mamah Diabaté au n’goni et Mamadyba Camara à la kora. Le spectacle, présenté du 21 au 24 Juillet 2017 au Festival d’Avignon en France, remporte un immense succès et est actuellement en tournée. Sont également actuellement en tournée les spectacles “Né so” et “Dream Mandé Bamanan Djourou”.


Directrice artistique associée du Brighton Festival en 2019, Rokia Traoré s’implique dans la programmation de ce grand évènement culturel britannique.


 


 


Rokia Traoré est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète et guitariste malienne.

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.