Partager

Christopher Wheeldon

Biographie

Formé à l’École du Royal Ballet de Londres, il devient membre à part entière de la compagnie en 1991. Il rejoint le New York City Ballet deux ans plus tard, dont il est promu danseur étoile en 1998, et dont il devient le premier Chorégraphe résident en juillet 2001. Depuis lors, Christopher Wheeldon a écrit et monté de nombreuses productions pour les grandes compagnies de danse du monde entier.


En 2007, il crée sa propre compagnie, Morphoses/The Wheeldon Company, et est nommé artiste associé du Sadler’s Wells Theatre de Londres. Artiste associé du Royal Ballet depuis 2012, Christopher Wheeldon y crée de nombreuses œuvres, dont Les Aventures d’Alice au pays des merveilles et Le Conte d’hiver, tous deux coproduits avec le Ballet national du Canada.


Pour le Metropolitan Opera de New York, il chorégraphie la « Danse des heures » pour La Gioconda de Ponchielli (2006) et Carmen mis en scène par Richard Eyre (2012) ainsi que des séquences de ballet pour le film Danse ta vie (2000) et pour la comédie musicale Sweet Smell of Success à Broadway (2002).


Christopher Wheeldon participe à la création de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2012 de Londres. En avril 2016, il est directeur artistique de l’exposition Fashion Forward au Musée des Arts décoratifs de Paris.


En 2014, il met en scène et chorégraphie la version musicale d’Un Américain à Paris, créée à Paris, puis repris à Broadway puis à Londres. En 2016, le Joffrey Ballet présente en création mondiale un Casse-Noisette revisité par Christopher Wheeldon, qui met en scène et chorégraphie l’année suivante la représentation de gala de Brigadoon au New York City Center avec Kelli O’Hara et Patrick Wilson dans les rôles principaux.


Christopher Wheeldon a été distingué par de nombreuses récompenses, dont le Tony Award de la meilleure chorégraphie et l’Outer Critics Award de la meilleure chorégraphie et mise en scène pour Un Américain à Paris, le Martin E. Segal Award du Lincoln Center, l’American Choreography Award, le Dance Magazine Award, plusieurs London Critics’ Circle Awards et le Prix Léonide Massine de création chorégraphique. Les productions de Cendrillon et du Conte d’hiver de M. Wheeldon ont remporté le Benois de la Danse ; il est également lauréat du Prix Olivier pour ses ballets Aeternum créé par le Royal Ballet, et Polyphonia par la compagnie Morphoses.


En 2016, M. Wheeldon est nommé Officier de l’Ordre de l’empire britannique et membre honoraire de l’Académie américaine des arts et des sciences.


Chorégraphe et metteur en scène d'Un Américain à Paris

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.