Partager

Dates

Vendredi
18 décembre 2020
21h00 22h30

  • En vidéo
  • Gratuit

À la fin du XVIIIe siècle, le palais des Tuileries accueillait le Concert de la Loge Olympique. Cette formation a révolutionné la pratique du concert, mêlant genres et artistes, avec pour seule ambition de rassembler les mélomanes, quel que soit l’éclectisme de la programmation. Musique symphonique, airs d’opéra et musique de chambre pouvaient se succéder lors d’une même soirée.

Dans le Paris de cette époque, l’engouement pour Haydn était tel qu’il infiltrait tous les aspects de la vie musicale, et chaque concert commençait et se terminait par l’une de ses symphonies. On les jouait même durant les entractes des comédies et des tragédies lyriques.

Ce programme mettra en avant la théâtralité de la musique de Haydn, aujourd’hui souvent marginalisée à côté de la fascination exercée par celle de son jeune ami Mozart.

Outre la richesse et les innovations révolutionnaires de ces deux compositeurs, Gaëlle Arquez interprétera des personnages d’opéra qui transgressent les interdits, des agitations de Chérubin aux conspirations de Sextus, en passant par l’acte politique d’Idamante.

Télécharger le programme

Programme :

Joseph Haydn
Symphonie parisienne “L’Ours” n°82 en ut majeur  I : Vivace, II : Allegretto

Wolfgang Amadeus Mozart
Le Nozze di Figaro: “Non so piu cosa son, cosa faccio”, “Voi che sapete” (Cherubino)
Symphonie n°41 “Jupiter” en ut majeur K.551 I : Allegro Vivace
Idomeneo, Re di Ctreta: “Non ho colpa, e mi condanni” (Idamante)
Symphonie n°41 “Jupiter” en ut majeur K.551 IV : Molto Allegro
La Clemenza di Tito: “Parto, parto, ma tu ben mio” (Sesto)

Joseph Haydn
Symphonie parisienne “L’Ours” n°82 en ut majeur III : Menuet – Trio, IV : Finale – Vivace assai

Playlist

Évènements associés

Et Aussi

Mesures sanitaires

Tout au long de cette fin de saison et pour la saison 2021-2022, nous mettons tout en œuvre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Les mesures sanitaires mises en places sont susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations gouvernementales. Vous pouvez les consultez en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous remercions de votre compréhension.

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.