Partager

Dates

Télécharger le programme

La chanson “The Impossible Dream / Rêver un impossible rêve” est devenue, dès sa création en 1965, un standard international repris par Frank Sinatra, Elvis Presley, Diana Ross ou Ken Boothe. Son adaptation par Jacques Brel en 1968 en fera un succès francophone interprété par Julien Clerc, Johnny Hallyday, Maurane, Jean Piat ou encore José van Dam.

Jacques Brel aimait tant la comédie musicale de Dale Wasserman, Mitch Leigh et Joe Darion qu’il obtint les droits pour traduire, adapter et interpréter en français ce spectacle autour de Don Quichotte, le héros légendaire de Cervantes, personnage auquel il s’identifiait très fort. 50 ans plus tard la production de Michael De Cock et Junior Mthombeni est une ode à Brel et à Bruxelles, à l’imagination, à la poésie et aux impossibles rêves dont cette époque a tant besoin.

Synopsis

En cellule, Cervantès attend son audience devant l’Inquisition. Il présente aux prisonniers sa défense, à la façon une pièce de théâtre, dans un simulacre de procès. Il y incarne Alhonso Quiana, un homme qui a mis de côté sa propre réalité pour devenir Don Quichotte de la Mancha. Aidé par son écuyer Sancho Panza, il tente d’éviter son ennemi mortel, l’Enchanteur. Déterminé à défendre tout ce qui est bon et juste à un moment où les chances sont contre lui, Quichotte s’arme d’un courage sans limite et nous sommes tous obligés de suivre son étoile inaccessible. Rejoignez Don Quichotte alors qu’il poursuit son rêve impossible, celui de poursuivre la belle princesse Dulcinée – et quelques moulins à vent.

Le spectacle est traversé par une énergie, une créativité et une virtuosité scénique étourdissantes et collective. […] Le comédien et chanteur flamand Filip Jordens, grand interprète de Brel, se révèle à la hauteur des enjeux tout en se distinguant de son modèle par une poésie et une fragilité désarmantes.
La Libre Belgique

L’utopie de Jacques Brel est encore parmi nous.
Le Soir

Production

Création originale le 22 Novembre 1965 par Albert Marre au Anta Washington Square Theatre de New York.
Création le 4 octobre 1968 à La Monnaie de Bruxelles.

Kvs Coproduction De Munt / La Monnaie, Théâtre De Liège, Dc&J Création, Teatro Español (Madrid), Instituto Cervantes, Instituto Nacional De Artes Escénicas Del Uruguay, Dirección De Cultura De La Intendencia De Montevideo, Cultural Services Of The Embassy Of Spain In Belgium Avec le soutien de Taxshelter Du Gouvernement Fédérale Belge Man Of La Mancha Is Presented By Arrangement With The Musical Company, Lp, 214 Sullivan Street, Ste. 4, New York, Ny, 10012-1354. www.themusicalcompany.com phone: (212) 598-2204. Email: info@themusicalcompany.com

Galerie de médias

Bande annonce de L'Homme de la Mancha

Extrait de L'Homme de la Mancha

Mécènes de la production

Articles associés

Mesures sanitaires

Tout au long de cette fin de saison et pour la saison 2021-2022, nous mettons tout en œuvre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Les mesures sanitaires mises en places sont susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations gouvernementales. Vous pouvez les consultez en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous remercions de votre compréhension.

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.