Réserver

Journée d’ouverture de la Saison France Portugal

Pour célébrer l’ouverture de la Saison Croisée France-Portugal, le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet vous invitent à une journée d’immersion dans les arts et les cultures du Portugal. La jeune scène musicale au Portugal est aujourd’hui l’une des plus vrombissantes d’Europe parce qu’elle a su, grâce à des musiciens conscients de leur histoire commune, faire de la diversité une force créatrice et innovante. C’est cette scène diverse que nous souhaitons faire connaître.

De nombreux spécialistes disent que la samba, la morna et le fado ont des origines communes. Ce serait le lundum, une danse lascive et langoureuse qui nous viendrait d’Angola et qui devint très populaire à la fin du XVIIIe siècle. Le fado pourrait aussi venir des chants arabes, bien avant de devenir ce chant urbain pétri de saudade et d’amours insolubles qui habite toutes les rues de Lisbonne et de Coimbra.


Programme de la journée d’ouverture

Pour découvrir les artistes du concert de 15h dans la Grande Salle
Cliquez ici

DE 10H À 13H | EXPOSITION | INÊS ZENHA – DANS LES ESPACES DU THÉÂTRE

Inês Zenha, née en 1995 au Portugal, est une artiste multidisciplinaire dont le travail se décline en un large éventail de médiums: sculpture, céramique, assemblage-installation et peinture. Basée à Paris depuis 2 ans, sa pratique repense le corps de la peinture comme un retour à sa propre expérience du corps domestique et social. Un corps qui est dans un effort constant pour créer un espace pour lui-même, pour briser ses frontières physiques établies. Elle réinvente le corps de la peinture à travers une intériorité qui ouvre un discours alternatif à un système de représentation totalisé et fixe. Son récit visuel construit une esthétique féministe et queer.


DE 10H À 13H | ENTRETIENS FILMÉS | EDUARDO LOURENÇO, TERESA MOTA, JOSÉ MÁRIO BRANCO – GRANDE SALLE

La Fondation Calouste Gulbenkian a réalisé une série d’entretiens de grandes personnalités portugaises (artistes, acteurs, intellectuels, musiciens) qui ont eu un lien avec la France. Nous vous en proposerons quelques séquences avec Eduardo Lourenço, grand penseur et écrivain portugais ; Teresa Mota, actrice et femme de lettre portugaise et José Mário Branco, musicien et compositeur, légende de la chanson portugaise.


DE 10H À 13H | LITTÉRATURE ET POÉSIE PORTUGAISE – DANS LES ESPACES DU THÉÂTRE

En partenariat avec les éditions Chandeigne
Une librairie avec un choix important de CD et de livres en portugais et en français seront en vente à la librairie du Théâtre. Des dédicaces avec les artistes de la journée seront prévues.


DE 10H30 À 13H | CONSULTATIONS POÉTIQUES

« La poésie peut guérir tous les maux. » Fernando Pessoa

Une troupe franco-portugaise de consultants poétiques créée pour la saison.
Une consultation poétique est une rencontre privilégiée avec un.e artiste, un tête-à-tête basé sur l’écoute et sur un temps donné à l’autre, à l’échange autour de la vie et de la poésie, la musique, la danse.
Pour rassembler des artistes autour de la poésie lusophone, une troupe franco-portugaise composée d’acteurs, de danseurs et de musiciens a été constituée. Les artistes seront présents de février à octobre 2022, à la fois au Portugal et en France. Ils nous feront ainsi vivre un moment unique, grâce aux répertoires des deux pays en portugais et en français.

Avec Thomas Brazete, José Cruz, Ariane Eolac, Tchipato Karimo, Filipe Monteiro, Juliette Séjourné


DE 11H À 13H | ATELIERS POÉSIE POUR ENFANTS – SALON BARBARA

Entrée libre, gratuit sur réservation
Réserver

Deux ateliers poétiques sont proposés (6-12 ans), un échange ludique entre artistes et enfants autour de la poésie portugaise. D’abord, les artistes se mettent à l’écoute des enfants et de leurs imaginaires pour parler avec eux des mots qu’ils aiment. Des poèmes de poètes portugais sont alors lus en fonction du moment partager. Un éveil et un dialogue poétique!

Avec Ailton Matavela (Musique), Sophy Clair David (Poésie)


DE 11H À 12H | A OFICINA DE GIGANTONES E CABEÇUDOS / L’ATELIER DES GIGANTONES ET DES CABEÇUDOS – SALON DIAGHILEV

Entrée libre, gratuit sur réservation
Réserver
Comment fabrique-t-on une tête géante ? Pourquoi le fait-on ? Qu’est-ce que cela représente ? Venez le découvrir dans un atelier de fabrication des Gigantones et des Cabeçudos de Viana do Castelo avec José Aníbal Cruz, l’un des artisans du groupe ethnographique d’Aerosa


À 12H15 | CONCERT MIROCA PARIS – GRAND FOYER

Entrée libre, gratuit sur réservation
Réserver

Un percussioniste

MIROCA PARIS – MORNA – CAP-VERT
Miroca Paris est un chanteur, compositeur et multi-instrumentiste capverdien. Originaire de Mindelo, il a travaillé plus de 10 ans avec la légende Cesária Évora et a intégré récemment le groupe de Madona. Ces dernières années, il a présenté un travail original et personnel – dont son premier album solo « D’Alma » – à travers le monde. Miroca Paris transporte dans ses chansons tout le patrimoine musical lusophone.

Avec :
Miroca Paris, voix et guitare
Vaiss Dias, guitare et cavaquinho
Cau Paris, percussion

Dans le cadre des saisons du Théâtre du Châtelet et du Théâtre de la Ville hors les murs

Évènements associés

Mesures sanitaires

Depuis le 14 mars, l'application du « pass vaccinal » est suspendue. Les masques ainsi que les pass ne sont plus exigés dans l'enceinte du Théâtre. Afin de contrer une épidémie toujours présente, nous vous recommandons de respecter encore les gestes barrière.

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.