Partager

Dates

Mardi
14 septembre 2021
19h00 20h00

  • Grand Foyer
  • 15 €
  • Pass châtelet

La musique de chambre à l’heure de la “mélodie française”

Symbiose entre l’art du poète et celui du compositeur, la mélodie française est devenue le fleuron de la musique « Belle Époque » dans tous les salons parisiens, entre 1870 et 1914. Tournant peu à peu ses regards vers la salle de concert symphonique, le genre s’est aussi paré des couleurs de l’orchestre grâce au talent de Duparc, Saint-Saëns ou Debussy.

Mais, curieusement, entre le simple piano accompagnateur et le vaste ensemble symphonique, seules quelques œuvres ont su tirer parti de la richesse et de la variété des effectifs de musique de chambre. Regroupant quatuor à cordes et piano autour du chanteur, la Chanson perpétuelle de Chausson, le Nocturne de Lekeu et le cycle La Bonne Chanson de Fauré allient l’art de la mélodie et celui du quintette avec piano, dans un ensemble dont les couleurs oscillent entre intimité et ambitions orchestrales. Isolées dans l’histoire de la musique, ces pages pionnières ont acquis une célébrité jamais démentie.

Le programme proposé par le Palazzetto Bru Zane, avec la complicité de Véronique Gens et de l’ensemble I Giardini, expérimente l’art de la transcription appliqué au répertoire de prédilection de l’artiste. Aux côtés des trois œuvres citées précédemment, des pièces de compositeurs célèbres (Berlioz, Saint-Saëns, Fauré, Massenet) voisinent avec des pages inconnues (Hahn, La Tombelle, Ropartz, Widor) pour retracer les émois d’une ambiance nocturne : charme de l’amour, voyage du rêve ou terreur du cauchemar. Le cheminement sentimental est coloré par des mouvements instrumentaux de quintettes avec piano. Et le voyage s’autorisera quelques détours par des chemins de traverse inattendus…

Programme

L’un des artistes assurera une médiation auprès du public pour présenter les œuvres.

Nocturne – Guillaume Lekeu
L’Île inconnue – Hector Berlioz
Orientale – Fernand de La Tombelle
Nuit d’Espagne – Jules Massenet
Désir de l’Orient – Camille Saint-Saëns
Quintette, opus 89, 1er mouvement – Gabriel Fauré
Chanson perpétuelle – Ernest Chausson
Ceux qui parmi les morts d’amour – Guy Ropartz
Quintette, Scherzo – Charles-Marie Widor
La Vie en rose – Louiguy
La Dernière Valse – Reynaldo Hahn

Évènements associés

Et Aussi

Mesures sanitaires

Tout au long de cette fin de saison et pour la saison 2021-2022, nous mettons tout en œuvre afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Les mesures sanitaires mises en places sont susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations gouvernementales. Vous pouvez les consultez en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous vous remercions de votre compréhension.

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.