Biographie

Cet ensemble a du muscle, du nerf, mais également une sensibilité et un esprit de corps capables de réveiller l’âme qui dort dans la partition. Ce Chœur est manifestement taillé à la dimension des œuvres de grande envergure.

Michel Boesch – Les Baroquiades (janvier 2018)


Réunis depuis 2015 autour du chef d’orchestre, pianiste et chef de chœur Till Aly, cinquante choristes, amateurs confirmés ou professionnels, partagent une passion commune : la Musique.


Issus d’horizons et formations divers, les membres du Chœur de Paris font preuve d’une expérience avérée du chant classique choral. Porté par un grand enthousiasme et par une véritable passion, le Chœur de Paris travaille dans un esprit de convivialité, avec un objectif constant de rigueur et d’excellence.


Avec le Chœur de Paris, Till Aly a la volonté de bâtir un chœur de chambre amateur, de très grande qualité, capable d’interpréter les chefs-d’œuvre du répertoire et de se produire souvent, à l’instar des chœurs que l’on trouve dans les villes allemandes et anglaises.


Son répertoire, de la renaissance à nos jours, inscrit les plus belles pages de la littérature musicale. La messe en si de Bach, le Requiem de Verdi, le Requiem de Brahms, le Requiem de Faure, le Te Deum de Berlioz, La Nelson Messe de Haydn, Le Requiem de Mozart, la Symphonie N° 3 de Mendelssohn, Le Messie de Händel ne sont que quelques exemples de récents concerts.


La saison 2020-2021 sera également très riche, avec notamment La Passion selon Saint Jean (Théâtre du Chatelet) et la Passion Selon St Mathieu de Bach, Le Messie de Haendel, Les Béatitudes de César Franck, la Messe en ut de Mozart, et la Messe à Sainte Cécile de Gounod, ainsi que des pièces de Arvo Pärt, Haydn et Mendelssohn, Debussy.


A côté de ces pages célèbres, le Chœur aspire à mettre en avant des compositions rarement à l’affiche, qui sont pourtant de véritables chefs-d’œuvre. Ainsi, le Chœur explore des pages peu connues du répertoire classique et exhume parfois des œuvres injustement tombées dans l’oubli. A titre d’exemple : la Missa Omnium Sanctorum & Miserere de Zelenka, deux bijoux de la musique baroque, les Motets de Rameau ou bien le Magnificat de Monteverdi qui est très rarement chanté en chœur ; ce dernier d’ailleurs a fait l’objet d’un enregistrement CD.


Le Chœur de Paris est ouvert à toutes les actions qui permettent de faire vivre la musique classique et contemporaine et se produit volontiers avec les œuvres des jeunes compositeurs français et européens. En 2017 ce sont des œuvres de David Chaillou et en 2018, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, à côté du célébrissime Requiem de Fauré le Chœur de Paris a porté à l’affiche le Requiem de Michèle Foison, compositrice française contemporaine, une œuvre bouleversante, qui a été donnée pour la première fois dans son intégralité


Les concerts du Chœur de Paris s’inscrivent dans une démarche d’ouverture et se veulent accessibles à un large public, jeune ou moins jeune, néophyte ou connaisseur. Ouvrir l’accès à la culture, fait partie de ses priorités.


Le Chœur a l’ambition de concrétiser des projets éducatifs et citoyens qui lui tiennent à cœur ; sa mission est la culture, son but est d’offrir la musique aux jeunes et aux personnes généralement exclues de la vie culturelle : mise en place des billets « jeunes », places offertes aux associations caritatives, tarifs à moins 50% pour les chômeurs de longue durée, tout en gardant un tarif public très abordable.


La culture ne doit pas être réservée à une élite et mérite d’être à la portée de tous.


Partager la musique c’est aussi s’engager : Le Chœur de Paris met un point d’honneur à soutenir, à chaque fois que l’occasion se présente, des associations et des projets d’intérêt général. A titre d’exemple, lors de la série de concerts Messe en Si à Saint Roch en décembre 2018, le Chœur a soutenu l’association France Lymphome Espoir : un petit geste pour tous ceux qui la maladie touche, c’est agir pour le présent et pour l’avenir. En 2019 le Chœur s’est engagé auprès de l’association Corot Entraide avec un concert de bienfaisance au profit des plus démunis.


En octobre 2019, c’est au profit de l’Association Padouma, qui lutte activement pour l’amélioration des conditions de vie au Cambodge, que le Chœur a donné un concert exceptionnel en l’Église de la Madeleine, opération qui sera réitérée en octobre 2021


Très impliqué dans la vie culturelle de sa ville, le Chœur de Paris se produit régulièrement aussi bien dans la capitale qu’en Île de France. Ainsi, en 2019 il était présent lors des nuits blanches parisiennes. Grâce à la qualité de ses prestations, le Chœur est de plus en plus souvent invité lors des manifestations nationales.


S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.