Partager

Chœur MusicAeterna

Biographie

Chœur résident de l’Opéra de Perm de 2011 à 2019, l’ensemble choral MusicAeterna a été fondé en 2004 à Novossibirsk par Teodor Currentzis, et a pris son envol en tant que formation indépendante et financée sur fonds privés en septembre 2019, rejoignant Saint-Pétersbourg comme principal lieu de résidence.


Le chœur aborde un répertoire varié de styles et de périodes, du baroque européen aux créations contemporaines en passant par l’opéra et les chefs-d’œuvre de la musique chorale russe du XVIIIe au XXe siècle.


À titre de chœur résident de l’Opéra de Perm, MusicAeterna a participé aux nouvelles productions de Così fan tutte (2011), Les Noces de Figaro (2012) et Don Giovanni (2014) de Mozart, The Indian Queen (2013) de Purcell, Les Contes d’Hoffmann (2015) d’Offenbach, Prince Igor (2015) de Borodine, La Traviata (2016) de Verdi et La Bohème (2017) de Puccini. MusicAeterna a participé aux créations mondiales de Nosferatu (2014) de Dmitri Kourliandski, Tristia (2015) de Philippe Hersant et Cantos (2016) d’Alexei Syumak, commandées spécialement pour l’ensemble.


En contrat d’exclusivité chez Sony Classical depuis 2012, MusicAeterna a enregistré Les Noces de Figaro de Mozart (paru en février 2014 et lauréat du Prix de la Critique discographique allemande et de l’ECHO Klassik de Meilleur disque de l’année) ; Così fan tutte (également paru en 2014 ; Meilleur disque de l’année décerné par Opernwelt en 2015) ; Les Noces de Stravinsky (2016) et Rameau : Le son de la lumière (2014). En 2013, la formation chorale a participé à la captation de l’opéra The Indian Queen de Purcell, mis en scène par Peter Sellars et dirigé par Teodor Currentzis. Cet enregistrement a été publié en DVD par Sony Music en 2016.


Le chœur MusicAeterna a remporté l’International Opera Award en 2018.


Avec Teodor Currentzis, le chœur s’est notamment produit à Salzbourg, Vienne, Paris, Amsterdam, Lucerne, Londres, Madrid, Hambourg, Berlin, Moscou, Saint-Pétersbourg, Perm et Athènes. MusicAeterna est régulièrement invité dans les principaux festivals internationaux : Salzbourg (Autriche), RUHRtriennale (Allemagne), Lucerne (Suisse), Klara (Bruxelles), Aix-en-Provence (France), Masque d’or (Moscou) et Diaghilev (Perm).


MusicAeterna a fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2017 avec La Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de Peter Sellars. Le chœur y est à nouveau invité en 2019 pour une nouvelle mise en scène d’Idomeneo de Mozart par Peter Sellars, et en 2020 pour Don Giovanni de Mozart mis en scène par Romeo Castellucci.


Les lieux de tournée de MusicAeterna se sont considérablement diversifiés en 2019. MusicAeterna a ainsi fait ses débuts aux États-Unis avec le Requiem de Verdi au Shed et se produira en 2020 pour la première fois au Japon avec la Neuvième Symphonie de Beethoven.


Le chœur collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre invités, parmi lesquels Vincent Dumestre, Andres Mustonen, Paul Hillier, Raphaël Pichon, Andrea Marcon et Jérémie Rhorer.


Directeur artistique - Teodor Currentzis Chef principal - Vitalii Polonskii

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.