Partager

CocoRosie

Biographie

CocoRosie est le projet musical développé par les artistes pluridisciplinaires Sierra et Bianca Casady. Leurs chansons sur l’indicible dessillent les yeux, mais finalement leur musique célèbre une liberté spirituelle atteignable seulement dans la nature. Leurs chansons mêlent une myriade de styles et de références, hip-hop, folk, opéra, qui façonnent les expériences les plus douloureuses en morceaux marquants et évocateurs. Considérée dans son ensemble, la musique de CocoRosie est un dialogue intime ininterrompu entre les deux sœurs. Chacune a de multiple personnages et styles vocaux ; Bianca offre un rap de troubadour auquel Sierra répond par des tonalités aériennes, tout en jouant divers instruments dont la harpe, le piano ou la guitare. Le propre de leur sonorité est un environnement de percussions créées à partir de jouets d’enfant ou autres objets qui donnent à leurs chansons une nostalgie particulière.


En quinze ans de CocoRosie, les sœurs ont sorti six albums, le septième est prévu cette année : Heartache City (2015), Tales of a Grasswidow (2013), Grey Oceans (2010), The Adventures of Ghosthorse and Stillborn (2007), Noah’s Ark (2005), La maison de mon rêve (2004) chacun suscitant à part égale polémiques et louanges, vu leur courage et leur détermination à prendre des risques. Cette vision créatrice est présente dans tous les volets de leur travail : des vidéos aux concerts qui recourent à des costumes et maquillages spécifiques pour chaque ensemble de chansons.


Trouver comment exprimer leurs idées à travers des disciplines hors du périmètre traditionnel de la musique, est pour les sœurs, primordial, et c’est souvent la source d’inspiration des textes de leurs chansons. Outre les tournées et les concerts dans les festivals du monde entier, les œuvres de Bianca ont fait l’objet d’expositions personnelles à New York, à la Deitch Gallery et chez Cheim and Read. Bianca a monté Nightshift, un spectacle de danse et Soul Life, un opéra, tous les deux présentés au Donau Festival à Krems (Autriche) et elle a mis en scène deux spectacles avec la Norwegian Theater Academy (Académie Norvégienne de Théâtre). Sierra a arrangé et joué avec des institutions comme l’Orchestre Symphonique d’Amsterdam, The ICA à Londres et l’Opéra de Sydney. Elle travaille actuellement un rôle principal d’un opéra, écrit et mis en scène par sa sœur, composé par toutes les deux, qui sera créé au Festival International de Manchester en 2022.


Plus récemment et en marge de la réalisation de leur septième album, les CocoRosie ont composé les musiques originales de trois spectacles de Robert Wilson : Peter Pan, Pushkin’s Fairy Tales (Les contes de fées de Pouchkine), et Edda. Après Jungle Book, elles œuvrent actuellement pour le metteur en scène sur la partition de The Tempest encore en cours de création L’année dernière elles ont pour la première fois joué avec le Kronos Quartet au Festival de Jazz de San Francisco ; en juin elles retrouveront la formation avec qui elles ont un projet d’album de leurs chansons.


Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.