Partager
©DR

Le Concert Idéal

Biographie

Comme de longs échos qui de loin se confondent… Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Charles Baudelaire


Marianne Piketty a fondé Le Concert Idéal avec une idée en tête : offrir à des musiciens venus d’horizons aussi divers que variés un espace de liberté créative pour qu’en jaillisse des créations novatrices et originales.

Une ambition forte que la violoniste défend en créant des ponts entre différentes œuvres, artistes et époques, en cherchant à s’affranchir des contraintes de temps et d’espace, pour se concentrer sur l’interprétation, les sensations, le ressenti, le vécu… En bref, sur la musique et ce qui en fait sa beauté : l’émotion.

Depuis sa création, le Concert Idéal fait des paris audacieux, en mêlant tango et Vivaldi, en faisant résonner Locatelli et Nante, en alliant la figure emblématique du passé, Hildegarde de Bingen, à Philippe Hersant, compositeur qui forge l’avenir. En tournée à travers toute la France, ce jeune ensemble a déjà fêté sa 100ème date avec ses spectacles mis en lumière et en mouvement. On les retrouve également en formation de musique de chambre, sextuors et octuors. “Envoûtant, Époustouflant, Hors norme, une émotion viscérale.” (La Terrasse) ; “Superbement interprété” (Le Monde) ; Le Concert Idéal est unanimement salué par la presse et par le public.

Le premier enregistrement du Concert Idéal, paru en avril 2016 chez Harmonia Mundi, Little Village, a reçu le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. En 2019, sort leur deuxième album, Le fil d’Ariane, chez Evidence Classics. L’Heure Bleue, sorti en avril 2020, est nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie enregistrement. Aujourd’hui encore, l’ensemble se lance dans l’aventure d’une nouvelle création : Vivaldi, l’âge d’or.

Le Concert Idéal offre un espace de liberté, d’échanges et d’émulation, qui ouvre la voie à une grande créativité dans l’interprétation, et fait émerger le bonheur inhérent à tout projet en commun. S’échapper un moment, se relâcher, baigner dans des musiques étonnantes, interprétées avec enthousiasme et dynamisme. Voir tomber ses masques pour découvrir combien les époques, les lieux et les personnes, finissent par se fondre entre eux.


Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.