Les Cris de Paris
Chœur, Orchestre
Biographie
Les Cris de Paris forment une compagnie dédiée à l’art vocal. Ils rassemblent chanteurs et instrumentistes qui possèdent le double profil de soliste et de musicien d’ensemble. Leur projet artistique s’appuie sur des collaborations et des échanges avec compositeurs, metteurs en scène, comédiens, plasticiens, écrivains, chorégraphes…
Les Cris de Paris sont multiples : multiples formations, multiples répertoires, multiples approches, qui contribuent cependant à la cohésion d’un projet artistique singulier.
Is se produisent sur des scènes et dans des festivals de renom, et développent leurs collaborations à l’étranger, que ce soit en Europe (Philharmonie de Cologne, RadialSystem V Berlin, Biennale de Venise, Festival Misteria Paschalia de Cracovie) ou Outre-Atlantique (Festival Cervantino de Guanajuato, Sala Nezahualcóyotl de Mexico-City).
On retrouve dans leur discographie, chaleureusement saluée par la critique, Melancholia, récital de motets et madrigaux avant-gardistes de la fin de la Renaissance, IT consacré à la scène musicale contemporaine italienne (NoMadMusic, 2017), Les Orphelines de Venise rassemblant des œuvres sacrées de Vivaldi (Ambronay Éditions, 2016), Memento Mori composé d’œuvres de Monteverdi et Rossi (Aparté, 2013), la Missa Sacra de Schumann (Aparté, 2013), Le Paradis Perdu de Théodore Dubois (Aparté, 2012). Leur dernier enregistrement, Passions, consacré à la Venise baroque, est paru en septembre 2019 sous le label Harmonia Mundi.
Les Cris de Paris poursuivent, à travers le dispositif de médiation Lullaby, la mise en œuvre d’actions qui nourrissent leur projet artistique tout autant qu’elles en découlent. Avec la collecte, l’apprentissage et la transmission de chants du monde entier, ce projet se décline sous de nombreuses formes, valorisant les échanges entre les cultures et les générations, et place les publics au cœur du processus créatif.
Anara Khassenova, Cécile Larroche, Marie Picaut, Michiko Takahashi, Amandine Trenc, Sopranos
Cécile Banquey, Damien Ferrante, Eugenie De Mey, Marie Pouchelon, Altos
Safir Behloul, Thomas Le François, Olivier Rault, Ryan Veillet, Ténors
Virgile Ancely, Renaud Brès, Florent Baffi, Alejandro Gabor, Basses
Marieke Bouche, Yuki Koike, violons
Evolène Kiener, Julien Martin, flûtes
Etienne Floutier, viole de gambe
Frédéric Baldassare, violoncelle
Élodie Peudepièce, violone
Diego Salamanca, Thibaut Roussel, théorbes et guitares
Jean-Miguel Aristizabal, clavecin