Partager
Olya-Runyova

Teodor Currentzis

Biographie

Teodor Currentzis est le fondateur et le directeur artistique de l’ensemble MusicAeterna et du choeur MusicAeterna, tous deux formés en 2004, alors qu’il était directeur musical de l’opéra et de l’orchestre d’État de Novossibirsk (2004-2010). L’ensemble réside actuellement à Perm, dans la région de l’Oural en Russie. Teodor Currentzis est également chef principal de l’orchestre symphonique SWR Stuttgart.


Avec MusicAeterna, il effectue des tournées régulièrement en Europe à Vienne, Berlin, Hambourg, Dortmund, Cologne, Paris, Madrid, au Festpielhaus de Baden-Baden ou à La Scala de Milan. Avec MusicAeterna, il est invité au Festival de Salzbourg (La Clemenza di Tito dirigé par Peter Sellars en 2017, le cycle complet des symphonies de Beethoven en 2018, de la Ruhrtriennale, du Festival d’Aix-en-Provence. En 2018, il a donné son premier concert aux BBC Proms; et en 2019, il entame sa première tournée au Japon.

Currentzis revient au Mahler Chamber Orchestra pour interpréter le Requiem de Brahms avec la choeur MusicAeterna dans le cadre du festival Diaghilev de Perm et en tournée en Europe en juin 2018.


Directeur artistique de l’Opéra de Perm depuis 2011, Teodor Currentzis a commandé plusieurs nouvelles œuvres, notamment Tristia de Phillipe Hersants (2016), l’opéra Nosferatu de Dmitrii Kourliandski (2014), l’opéra Cantos (2016) de Alexei Syumak, et un concerto pour violon de Sergey Nevsky (2015).


Teodor Currentzis et MusicAeterna sont des artistes exclusifs de Sony et ont sorti la trilogie Mozart-Da Ponte, Les Noces de Stravinsky, Le Concerto pour violon de Tchaïkovski, avec Patricia Kopatchinskaja et la Symphonie n ° 6 de Tchaïkovski ainsi que la Symphonie n ° 6 de Mahler, qui sera bientôt disponible.


En 2006, combinant ses connaissances et sa passion pour la musique ancienne avec les compositeurs contemporains et la nouvelle musique, Teodor Currentzis a lancé le Festival d’art moderne Territoria, qui est rapidement devenu le festival de musique annuel le plus prestigieux et le plus progressif de Moscou. Depuis 2012, Teodor Currentzis a également organisé le Festival Diaghilev, qui s’est tenu dans la ville natale du compositeur en Russie.


Né en Grèce, la Russie est devenu sa patrie depuis le début des années 1990, lorsqu’il a commencé ses études de direction au conservatoire d’État de Saint-Pétersbourg, sous la tutelle du professeur Ilya Musin, dont certains élèves sont devenus des chefs renommés, tells que Odyseuss Dimitriadis, Valery Gergiev et Semyon Bychkov.


Teodor Currentzis est le fondateur et le directeur artistique de l'ensemble MusicAeterna et du choeur MusicAeterna

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.