Biographie

Chef d’orchestre et compositeur, Romain Dumas commence ses études par le violon et le piano au conservatoire de sa ville natale, Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Il étudie à Melbourne, Marseille puis Paris.


Il est diplômé en écriture musicale et direction d’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il reçoit les conseils d’Alain Altinoglu, Alexandre Piquion, Enrique Mazzola et Tito Checcherini.


De 2019 à 2022, il est chef d’orchestre assistant de l’Opéra National de Bordeaux. Il assiste Marc Minkowski, Paul Daniel, Pierre Dumoussaud…


Il a dirigé l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de l’Opéra de Tours, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre du Chambre de Nouvelle-Calédonie, l’Ensemble Intercontemporain…


Également compositeur, Romain Dumas reçoit des commandes de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Orchestre des Pays de Savoie, de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Ses œuvres sont régulièrement reprises par des institutions comme l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre régional Avignon Provence…


Parmi ses projets en 2022-2023 : la reprise de La Vie Parisienne d’Offenbach produite par le Palazzetto Bru Zane à l’Opéra de Liège et au Théâtre du Capitole de Toulouse, la création mondiale Mythologies (Bangalter/Prejlocaj) à l’Opéra National de Bordeaux ainsi que des reprises à l’opéra de Rouen et au Théâtre du Châtelet à Paris.


Romain Dumas dirigera également un concert symphonique avec le Bilkent Symphony Orchestra à Ankara (Turquie).


Plus d’informations sur : romaindumas.net


Retrouvez cet artiste dans...

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.