Partager
©Fabien Coste

Matteo Falkone

Biographie

Originaire de Strasbourg et plus particulièrement du quartier du Neuhof, Matteo Falkone débute avec son groupe le Maquis. Avant de percer dans le monde du rap en solo il participe à différents projets du groupe N.A.P “New African Poets” tels que La fin du monde et Le boulevard des rêves brisés.

En 2002, c’est la sortie du maxi « Ghetto » en featuring avec la chanteuse de R&B Wallen qui lui permet d’imposer son style.

En janvier 2008, le collectif Beni Snassen dont fait partie Matteo Falkone sort son premier album « Spleen et Idéal ». Le collectif Beni Snassen regroupe entre autres, Abd Al Malik, Wallen et le compositeur Bilal. Des artistes qui se retrouvent autour d’une soif d’idéal et de valeurs communes, telles que la loyauté et l’amitié, le respect et la valorisation des différences (culturelles, sociales…), le désir de créer un monde meilleur.

Véritable poète, passionné d’Histoire et par l’univers du manga, Matteo Falkone est un parolier hors pair, aux influences diverses, capable de bouleverser les frontières sonores, lyriques et visuelles du rap.

Intimement lié à Abd Al Malik depuis des années, il est avec lui sur scène pour le spectacle L’art et la révolte, création librement inspirée de l’oeuvre d’Albert Camus ainsi qu’à l’affiche de son premier film Qu’Allah Bénisse la France (2014) adapté de son livre paru en 2007, dans le rôle de Pascal.

En 2015, il participe à l’album d’Abd Al Malik « Scarifications » produit en collaboration avec Laurent Garnier et Bilal.

Matteo Falkone a sorti plusieurs projets de mixtapes en collaboration avec le beatmaker HITSON :

– R.E.V. Restez en Vie – (2013)

– L.V.M.H Longue Vie aux Mercenaires du Hip-Hop – (2014)

– OUTFIT – (2016)

– SCHENGEN PART 1 – (2017).

Il incarne OTHELLO dans le court-métrage d’Abd al Malik pour l’Opéra de Paris en 2017.

En 2019, il collabore au livre-CD d’Abd Al Malik « Le jeune noir à l’épée » avec Wallen et Gérard Jouannest. Il participe également à la tournée du spectacle « Le jeune noir à l’épée » à travers la France et l’Europe.


Matteo Falkone interprète Foka dans Les Justes

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.