Partager

William Forsythe

Biographie

William Forsythe, récompensé par de nombreux prix, est actif dans le domaine de la chorégraphie depuis plus de 45 ans. Son travail est reconnu pour avoir donné une nouvelle dimension à la pratique du ballet, de son identification au répertoire classique à une forme d’art dynamique du 21e siècle. Son profond intérêt pour les principes fondamentaux de l’organisation l’a amené à produire un vaste ensemble de projets, notamment des installations, des films et des création reposant sur des savoirs dictés par le web.


Elevé à New York et formé en Floride, Forsythe a dansé avec le Joffrey Ballet, puis le Stuttgart Ballet, où il a été nommé chorégraphe en résidence en 1976. Au cours des sept années suivantes, il créa de nouvelles œuvres pour les ensembles et ballets de Stuttgart à Munich, La Haye, Londres, Bâle, Berlin, Francfort-sur-le-Main, Paris, New York et San Francisco. En 1984, il entame un mandat de 20 ans en tant que directeur du Ballet Frankfurt, où il crée des œuvres telles que Artifact, Impressing the Czar, Limb’s Theorem, The Loss of Small Detail, A L I E / N A(C)TION, Eidos:Telos, Endless House, Kammer/Kammerand Decreation.


Après la fin du Ballet Frankfurt en 2004, Forsythe créa un nouvel ensemble, The Forsythe Company, qu’il dirigea de 2005 à 2015. Les œuvres produites avec cet ensemble comprennent Three Atmospheric Studies, You made me a monster, Human Writes, Heterotopia, The Defenders, Yes we can’t, I don’t believe in outer space, The Returnsand Sider. Les œuvres les plus récentes de Forsythe ont été développées et interprétées exclusivement par la compagnie Forsythe, tandis que ses œuvres précédentes figurent en bonne place dans le répertoire de pratiquement toutes les grandes compagnies de ballet du monde, y compris le Mariinsky Ballet, le New York City Ballet, le San Francisco Ballet, le National Ballet du Canada, le Semperoper Ballet Dresden, le Royal Ballet d’Angleterre et le Ballet de l’Opéra de Paris. Parmi ses installations architecturales et ses performances citons White Bouncy Castle, City of Abstracts, The Fact of Matter, Nowhere and Everywhere at the Same Time No. 2 and Black Flags.


William Forsythe est le premier chorégraphe à faire partie de la liste des artistes de la galerie Gagosian.


William Forsythe a été en résidence au Châtelet de 1990 à 1998.

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.