Partager
©DR

Christian Hugonnet

Biographie

Christian Hugonnet est ingénieur diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers.


Il entre à Radio France en 1978 aux services techniques de diffusion, puis à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en qualité de formateur en acoustique, prise de son musicale et stéréophonie à l’image.


En 1988, après une année de recherche à l’Institut de recherche/coordination acoustique musique (IRCAM) sur les différents systèmes stéréophoniques, il est chargé de la réalisation du Centre Audiovisuel du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et de l’ouverture avec Michel Philippot de la Formation Supérieure aux Métiers du Son.


Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière de 1985 à 2000, président (2000 à 2001) de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST), il anime de nombreux séminaires de prise de son et d’acoustique dans différents organismes de radio et de télévision en France et à l’étranger. Il est le co-auteur avec Pierre Walder du livre « théorie et pratique de la prise de son stéréophonique » (Eyrolles et John Wiley) et de « prise de son stéréophonique et son multicanal » (Eyrolles).


En 1998, il initie et organise les rencontres annuelles du Forum International du Son Multicanal (FISM), manifestation professionnelle organisée avec Reed Expo et reconnue comme la première plateforme européenne d’échanges et de démonstrations en matière de son multicanal.


Cette même année, il fonde l’association La Semaine du Son (loi 1901). En 2004, il lance la première édition de La Semaine du Son, événement annuel désormais international nommé « La Semaine du Son de l‘UNESCO » qui a pour but de sensibiliser le public et les élus sur l’importance sociétale des sons et de la qualité des environnements sonores (santé auditive, acoustique et environnement sonore, enregistrement et reproduction, image et son, expression musicale).


En mars 2021, il initie avec Pascal Lamy, le projet auprès du BIE, d’une « exposition internationale du son » à Paris en 2027.


Expert près le Tribunal de Grande Instance de Paris, Christian Hugonnet dirige depuis 1993 un cabinet d’expertise conseil en acoustique des salles, auditoriums et studios d’enregistrement.


S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.