Partager
Wolfgang Runkel

Joachim Klein

Biographie

Joachim Klein dirige le département lumière et crée des éclairages à l’Opéra de Francfort depuis 1994 tout en participant à des ouvrages ailleurs en Allemagne et à travers le monde. En 2013, il devient directeur de l’éclairage à l’Opéra de Francfort, où il a récemment créé les lumières pour La Force du destin, Les Puritains, Les Trois Sœurs, De la maison des morts, Le Locataire, Rinaldo, Capriccio.


Ses récents engagements comprennent aussi Carmen (Londres), Rodelinda (Madrid et Lyon), Un Bal masqué et L’Ange de feu (Munich), Saül (Glyndebourne), Didon et Énée/Le Château de Barbe-Bleue (Édimbourg et Los Angeles), La Traviata (Graz, Londres, Vienne et Seattle), Salomé (Salzbourg et Oslo).


Il a travaillé avec des metteurs en scène de renom tels que Benedict Andrews, Vincent Boussard, Johannes Erath, Achim Freyer, Brigitte Fassbaender, Claus Guth, Stefan Herheim, David Hermann, Ted Huffman, Peter Konwitschny, Barrie Kosky, Tobias Kratzer, Harry Kupfer, Christof Loy, David McVicar et Àlex Ollé.


En 2014, il a reçu le Knight of Illumination Award des Meilleures lumières d’opéra au Royaume-Uni pour Le Château de Barbe-Bleue et en 2016 pour Saül, pour lequel il a également reçu le Helpman Award de la Meilleure création lumière 2017 en Australie.


Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.