Biographie

« Pavel Kolesnikov est un musicien fascinant… C’est peut-être le pianiste le plus introspectif et le plus méditatif que je connaisse, et avec sa sensibilité sonore profonde et délicate, il est capable de faire ressortir une gradation raffinée de couleurs, surtout dans les régions les plus calmes de l’instrument. Il est plus un poète du piano qu’un romancier ou un conteur. » Piste de Bach, octobre 2018

Pavel Kolesnikov s’est produit dans des orchestres tels que le London Philharmonic et l’Orquestra Sinfônica Brasileira. Il a effectué des tournées britanniques et européennes avec l’Orchestre symphonique Tchaïkovski, l’Orchestre symphonique national tchèque et l’Orchestre symphonique de Flandre. Il a fait ses débuts dans la série BBC Proms avec le Concerto pour piano n° 2 de Tchaïkovski; le National Youth Orchestra of Scotland était dirigé par Ilan Volkov.

Il a donné des récitals au Queen Elizabeth Hall, à Londres, dans le cadre de la série internationale de piano et retourne régulièrement au Wigmore Hall, à Londres. En France, il est un invité régulier des festivals tels que Piano aux Jacobins et La Roque d’Antheron. Au Benelux, il fera ses débuts dans la série pour piano du Muziekgebouw aan het IJ à Amsterdam le 4 décembre et est régulièrement invité au Festival Musiq3 à Flagey Bruxelles, Stichting Kamermuziek Nijmegen et Festival Wonderfeel.

Pavel Kolesnikov, qui vit à Londres, est né en Sibérie dans une famille de scientifiques. Pendant dix ans, il étudie le piano et le violon, avant de se concentrer exclusivement sur le piano. Il a étudié au Conservatoire d’État de Moscou avec Sergey Dorensky, au Royal College of Music de Londres avec Norma Fisher et à la Brussels Music Chapel of Queen Elisabeth avec Maria João Pires, grâce au généreux soutien de Christopher D Budden, de la RCM Scholarship Foundation et de Hattori Foundation. Pavel Kolesnikov reçoit la médaille Milstein et est le boursier Benjamin Britten en piano de la MRC. Il a été membre de la nouvelle génération d’artistes de BBC Radio 3 de 2014 à 2016. Il a également joué lors de l’inauguration des BBC Proms en Australie. En 2012, Pavel Kolesnikov a remporté le Concours international de piano Honens.


S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.