Partager
Pierre Morales

Orchestre de chambre de Paris

Biographie

Créé en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris, l’un des orchestres de chambre de référence en Europe, recherche, avec son directeur musical Douglas Boyd, l’excellence artistique et porte une nouvelle vision de la musique et de son rôle dans la cité. Cette communauté de 43 artistes engagés donne vie à quatre siècles de musique et s’attache à renouveler la relation entre un orchestre et sa ville.


Il collabore avec des chefs et solistes réputés, avec lesquels il poursuit la mise en valeur du répertoire et défend une lecture chambriste originale. Innovant dans son rapport au public, il propose des expériences participatives et immersives, et développe de nouveaux contenus numériques. Sa démarche citoyenne revendique une volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous. Associé à la Philharmonie, il se produit au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, au Centquatre-Paris, à la cathédrale Notre-Dame, au Théâtre 13 et à la salle Cortot.


Lors de la saison 2019/2020, l’orchestre s’entoure d’artistes qui partagent sa démarche artistique : le chef d’orchestre et pianiste Lars Vogt autour de la pratique du joué-dirigé, le pianiste François-Frédéric Guy dans l’intégrale des cinq concertos de Beethoven, les compositeurs et compositrices Arthur Lavandier, Sivan Eldar et Jamie Man. Au fil des concerts, il collabore avec des chefs et solistes renommés comme Andrea Marcon, Hervé Niquet, Francesco Piemontesi, Jean-Guihen Queyras, Fazil Say, Carolin Widmann, Nicolas Alstaedt, Antoine Tamestit et des grandes voix comme Stéphanie d’Oustrac et Jodie Devos.


Il est présent dans des productions lyriques et chorégraphiques à l’Opéra-Comique, au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Paris, ainsi que dans une nouvelle série de concerts dédiée à la création au Théâtre du Châtelet. À la Philharmonie de Paris, il prend part à deux ciné-concerts autour de Charlie Chaplin, célèbre l’anniversaire Beethoven avec un spectacle musical de Marie-Eve Signeyrole, et son directeur musical Douglas Boyd s’associe à l’Orchestre des Jeunes Démos pour un programme autour d’airs d’opéra de Mozart.


L’Orchestre de chambre de Paris, labellisé Orchestre national en région, remercie de leur soutien la Ville de Paris, le ministère de la Culture (Drac Île-de-France), les entreprises partenaires, accompagnato, cercle des donateurs de l’Orchestre de chambre de Paris, ainsi que la Sacem, qui contribue aux résidences de compositeurs.


Douglas Boyd directeur musical

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.