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Ingrid Perruche

Biographie

Après une licence de Lettres modernes, Ingrid Perruche intègre la classe de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Dès cette époque elle aborde ses premiers rôles à l’opéra : La Donna Mobile de Claude Prey, Larissa (Le Premier cercle de Gilbert Amy) à l’Opéra de Lyon, sous la direction de Michel Plasson, dans une mise en scène de Lukas Hemleb, Hermione (Cadmus et Hermione de Lully ) au festival d’Ambronay, sous la direction de Christophe Rousset. Son Premier prix obtenu, elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle rencontre alors Jean-Claude Malgoire qui lui confie immédiatement les rôles de : Poppea (Agrippina de Haendel) et Almirena (Rinaldo), puis Suzanna et La comtesse (Les Noces de Figaro) et Zerlina (Don Giovanni) qu’elle interprète, entre autres, au Théâtre de Tourcoing et au Théâtre des Champs-Élysées.


Ingrid Perruche se produit très vite sur la plupart des grandes scènes françaises, telles que le Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique ou Théâtre du Châtelet à Paris, les Opéras de Marseille, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Lille, Bordeaux, Nancy, Montpellier, Tours, Caen, Dijon, sans oublier l’Opéra royal de Versailles. A l’étranger, elle chante au Theater an der Wien, au Sadler’s Wells Theater de Londres, au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne etc. Elle apparaît régulièrement aux festivals de Beaune, d’Ambronay, La Roques d’Antéron, La Côte Saint André… Son vaste répertoire va des grands ouvrages de l’époque baroque aux chefs-d’œuvre plus récents : Monteverdi (La Fortuna dans L’Incoronazione di Poppea), Haendel (Poppea dans Agrippina, Almirena dans Rinaldo et Cléopatra dans Gulio Cesare), Gluck (Euridice dans Orfeo et Euridice), Mozart (Servilia dans La Clemenza di Tito, Pamina dans Die Zauberflöte), etc.


Elle éprouve bien sûr une affinité particulière pour la musique française : Lully (Mélisse dans Atys, Stenobée dans Bellerophon, Clymène dans Phaeton, Arcabonne dans Amadis), Desmarets (Bellone dans Vénus et Adonis), Rameau (Iphise dans Dardanus, Mirrine et Memphis dans Les Fêtes de l’Amour et de l’Hymen), Destouches (La Reine dans Callirohé), Messager (rôle-titre ou Agathe dans Véronique), Poulenc (La Voix humaine), Christiné (Denise dans Dédé). Elle est une merveilleuse Mélisande, rôle qu’elle a chanté aussi bien dans la version piano (aux côtés d’Alexandre Tharaud, François Leroux et Philippe Cassard) qu’avec orchestre (sous la direction de Juraj Valcuha dans la mise en scène d’Alain Garichot ou dans celle d’Alessandro Talevi au Sadler’s Wells Theater de Londres). Lors de ces productions, elle collabore avec des chefs aussi illustres que Jean-Yves Ossonce, William Christie, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Hervé Niquet, Rinaldo Alessandrini, Jean Christophe Spinosi, Giuseppe Grazioli, Nicolas Chalvin ou François-Xavier Roth, et des metteurs en scène tels que Fanny Ardant, Vincent Vittoz, Alain Garichot, Robert Fortune, Yannis Kokkos, Jean Liermier, Pierre Constant, Robert Carsen, Pierre-André Weitz.


En concert, on peut l’entendre sous la direction de chef tels que, Emmanuel Krivine, Laurent Petitgirard, Pierre Cao, Yan-Pascal Tortelier, Philippe Bernold, Alain Altinoglu ou les regrettés Kurt Masur et Jean-Claude Malgoire, avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, le Sinphonia Varsovia….


La musique de chambre et plus particulièrement la mélodie française et le Lied occupent une place importante dans sa vie. Elle participe à de nombreux festivals en France ou à l’étranger (Japon, Turquie, Espagne…) où elle retrouve ses partenaires : Olivier Baumont, Philippe Bernold, Alexandre Tharaud, Claire Désert, Emmanuel Stösser, David Selig ou Julie Perruche.


Ingrid Perruche a remporté plusieurs prix dont le Prix Albert Roussel au Concours international de Marmande et a été nommée « Révélation artiste lyrique de l’année » aux Victoires de la Musique 2005. Les saisons récentes ont été marquées par des accomplissements notoires : citons le rôle de la duchesse Totoche dans Les Chevaliers de la Table ronde d’Hervé en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane et Les Brigands (Opéras de Bordeaux, Rennes, Angers, Nantes, La Fenice de Venise), la Baronne de Gondremarck dans La Vie parisienne d’Offenbach (Opéra Grand Avignon) ou Despina dans Così fan tutte (Opéra de Marseille).


Sous l’égide du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, elle a incarné avec beaucoup de succès les rôles de Dame Marthe dans Faust de Gounod, enregistré sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées pour le label Bru Zane, le rôle de Claudine dans On demande une femme de chambre de Robert Planquette et celui de Suzanne dans Chanteuse par amour de Paul Henrion, deux opérettes présentées au Studio Marigny puis dans divers théâtres.


Parmi ses projets se trouvent Marzelline dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Toulouse, les personnages d’Amarante, Babette et Javotte dans La Fille de Madame Angot de Lecocq au disque, ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du 8e Festival Palazzetto Bru Zane Paris.


Fleur-de-Noblesse

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