Biographie

Centre Chorégraphique National, le Ballet Preljocaj est installé à Aix-en-Provence depuis 1996. Constitué de 24 danseurs permanents, il donne plus de 110 représentations par an et se produit sur les scènes du monde entier. Son répertoire, qui varie du solo aux grandes formes, alterne des grands ballets narratifs (Roméo et Juliette, Blanche Neige, Le Lac des cygnes…) à des pièces plus abstraites (Gravité, Empty moves, Deleuze / Hendrix…). Certaines sont reprises au répertoire de ballets internationaux. De grands noms de la musique, de la mode ou du design créent régulièrement pour la compagnie comme Air, Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Fabrice Hyber, Laurent Garnier…


Depuis sa création en 1985, le Ballet Preljocaj a reçu plusieurs reconnaissances notamment le Bessie Award, Les Victoires de la musique et le Globe de Cristal…


En 2006, il a investi son nouveau lieu, le Pavillon Noir conçu par le célèbre architecte Rudy Ricciotti. Dans son théâtre et ses quatre studios, des rencontres et des spectacles de danse de compagnies invitées sont proposés toute l’année. De nombreuses actions de sensibilisation sont également mises en place afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre, notamment grâce au G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj dans l’espace public, les hôpitaux, les écoles, les centres de détention…


Le Ballet Preljocaj Junior permet également chaque année de former de jeunes danseurs à des carrières professionnelles.


Retrouvez cet artiste dans...

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.