Partager
©Marc Coudrais

Salia Sanou

Biographie

Né à Léguéma, au Burkina Faso, Salia Sanou suit des cours de théâtre et de danse africaine avant d’intégrer en 1993 la compagnie Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Il participe aux créations Antigone, Nuit, Arrêtez arrêtons, arrête, Les lieux de là, Allitérations.


Il fonde avec Seydou Boro en 1995 la compagnie Salia nï Seydou. Ensemble ils créent de nombreuses pièces dont Le siècle des fous, Fignito, l’œil troué, Taagalà, le voyageur, L’Appel, Un Pas de Côté, Poussières de sang… Salia Sanou et Seydou Boro sont artistes associés à la Scène nationale de Saint-Brieuc (2003 à 2008), et en résidence longue au Centre National de la Danse – Pantin (2009-2010).  Depuis 2006, ils dirigent le Centre de Développement Chorégraphique Termitière et la biennale Dialogues de corps à Ouagadougou.


En 2011, Salia Sanou crée la compagnie Mouvements Perpétuels, implantée à Montpellier. Il chorégraphie Au-delà des frontières, Doubaley le miroir, Clameur des arènes, Du Désir d’horizons et dernièrement Multiple-s.


Il est l’auteur de Afrique, danse contemporaine, ouvrage illustré par les photos d’Antoine Tempé et coédité par le Cercle d’Art et le Centre National de la Danse – Pantin, paru en novembre 2008.


Salia Sanou a été nommé Officier des Arts et des Lettres par le ministère de la culture et du tourisme du Burkina Faso puis Officier des Arts et des Lettres en 2008 par le Ministère de la Culture français.


Interprétation: "Et vous serez là" (2019) de Salia Sanou

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.