Partager
Ruth Walz

Peter Sellars

Biographie

Peter Sellars a acquis une renommée internationale pour ses interprétations novatrices de chefs-d’œuvre artistiques et pour ses collaborations avec de nombreux artistes. Il a notamment présenté des opéras au Dutch National Opera, à l’English National Opera, au Festival d’Aix-en-Provence, au Lyric Opera of Chicago, à l’Opéra National de Paris et au festival de Salzbourg.


Il a collaboré à la création de nombreuses œuvres avec le compositeur John Adams, notamment Nixon in China, The Death of Klinghoffer, El Niño, Doctor Atomic, A Flowering Tree et The Gospel According to the Other Mary. Inspiré par les compositions de Kaija Saariaho, Sellars a guidé la création de pièces de son œuvre (L’Amour de loin, Adriana Mater, Only the Sound Remains) qui ont élargi le répertoire de l’opéra moderne.


Parmi ses projets récents, citons la création de la dernière collaboration Adams / Sellars, Girls of the Golden West, à l’Opéra de San Francisco, une nouvelle production de Doctor Atomic à l’Opéra de Santa Fe et une mise en scène acclamée du Kopernikus de Claude Vivier pour le Festival D’Automne à Paris. Il reviendra cet été au Festival de Salzbourg pour présenter Idoménée de Mozart.


Sellars a dirigé plusieurs festivals artistiques majeurs, notamment le festival de Los Angeles en 1990 et 1993 et ​​le festival des arts d’Adelaide en 2002. En 2006, il a été directeur artistique de New Crowned Hope, un festival à Vienne pour lequel il a invité des artistes de divers horizons culturels à créer de nouvelles œuvres dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, du film, des arts visuels et de l’architecture pour la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart. Il a été directeur musical du festival de musique Ojai 2016.


Il est professeur distingué au Département des arts et des cultures du monde à UCLA, conservateur en résidence du Festival du film de Telluride et a été un mentor de la Rolex Arts Initiative. Sellars a reçu une bourse MacArthur, le prix Erasmus pour ses contributions à la culture européenne, le prix Gish et est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. Il a reçu le prestigieux prix Polar Music et a été nommé Artiste de l’année par Musical America.


Peter Sellars met en scène Perle noire avec Julia Bullock, autour de la figure de Joséphine Baker.

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.