Partager

    INFO

    ANNULATION BARBE-BLEUE

    En raison de cas Covid parmi les danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, nous sommes dans l'obligation d'annuler les séances de Barbe-Bleue jusqu'à la fin des représentations prévues.

    Tous les détenteurs de billets pour les dates annulées seront contactés par mail pour les modalités de remboursement. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail le service billetterie à relations-publiques@chatelet.com .

    Nous sommes désolés de cette situation. Merci de votre compréhension.

    Biographie

    Depuis sa création, Sequentia occupe une place à part sur la scène musicale médiévale. L’exigence de la recherche, la qualité des programmes et le talent des interprètes distinguent la démarche artistique novatrice d’un ensemble de renommée mondiale. Réuni à Paris sous la direction de Benjamin Bagby, figure de proue de l’interprétation et de l’enseignement de la musique médiévale, ce groupe international de chanteurs et d’instrumentistes se consacre au répertoire occidental d’avant 1300 et s’attache à le promouvoir au concert et au disque. S’adaptant aux exigences des programmes, la composition de l’ensemble va du simple duo instrument/voix au grand ensemble vocal. Longuement mûries et peaufinées au fil de répétitions intensives, les interprétations virtuoses de Sequentia sont le fruit de recherches méticuleuses et originales. D’une saisissante immédiateté, elles forgent un lien émotionnel intemporel entre l’auditeur et la musique de temps révolus.


    Fondé il y a plus de 40 ans par Benjamin Bagby et feue Barbara Thornton (†1998), Sequentia peut s’enorgueillir d’un remarquable parcours. Quatre décennies de tournées dans le monde entier ont conduit l’ensemble dans toute l’Europe, dans les deux Amériques, en Inde, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Australie. Sequentia a produit plus de soixante-dix programmes innovants couvrant tout le spectre de la musique médiévale, et créé des projets de théâtre musical, dont plusieurs ont été filmés pour la télévision : Ordo Virtutum (Hildegard von Bingen) ; Planctus Marie (manuscrit de Cividale) ; Bordesholmer Marienklage (manuscrit de Bordeholm) et Frauenleich (Heinrich von Meissen). Selon les prestations et le répertoire, l’ensemble présente deux formations distinctes : un petit groupe de solistes vocaux et instrumentaux pour les tournées et un ensemble vocal plus fourni pour l’interprétation de la psalmodie et de la polyphonie liturgiques en latin. Longtemps basé à Cologne, Sequentia est parisien depuis 2002.


    La vaste discographie de Sequentia – plus de 30 enregistrements – reflète toute la période du Moyen-Âge. En 1981 parut le premier volet d’une série de CD englobant une grande variété de pratiques musicales médiévales. Cette aventure discographique, dont l’intégrale de l’œuvre de Hildegard von Bingen (9 CD), est jalonnée de nombreuses distinctions et récompenses : Deutsche Schallplattenpreis (pour Vox Iberica, en 1993), deux Edison Awards hollandais (en 1987 et 1998, pour des enregistrements de Hildegard von Bingen), un Disque d’Or (1996), un CHOC du Monde de la Musique (2002) et trois Diapason d’Or (en 1995, 1999 et 2012). Succès majeur de Sequentia, Canticles of Ecstasy/Cantiques de l’extase s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier et a reçu un Grammy Award dans la catégorie « meilleur enregistrement choral ». Par ailleurs, l’industrie cinématographique a utilisé à plusieurs reprises des enregistrements de Sequentia pour les bandes-son de grands films.


    Depuis le début des années 1980, le nom de Sequentia est étroitement associé à la musique de l’abbesse allemande Hildegarde de Bingen (1098-1179). Empreinte de spiritualité, l’œuvre de cette religieuse mystique, visionnaire et guérisseuse éclot dans la vitalité du monachisme bénédictin du 12ème siècle et se distingue par son extraordinaire originalité. Sequentia fut un des premiers ensembles vocaux modernes à faire revivre la musique de Hildegarde, en se basant sur les sources médiévales manuscrites et sur les concepts d’interprétation du 12ème siècle. Dernier volet discographique du projet Hildegarde von Bingen, Celestial Hierarchy (Hiérarchie céleste) parut en mai 2013 sous le label SONY. L’intégrale est sortie en 2014 sous forme d’un coffret de 9 CD. L’achèvement de cet immense projet, commencé en 1982, représente un hommage au travail de feue Barbara Thornton et célèbre la canonisation de Hildegarde et son élévation au rang de magistra ecclesiae en 2012.


    Ces dernières années, les projets de Sequentia ont fait la part belle à l’importance de la tradition orale, à la narration et au retour aux plus anciennes sources musicales de l’Europe médiévale. Regroupés sous la bannière « The Lost Songs Project », tous ces programmes s’enracinent dans la démarche novatrice de la reconstruction de l’épopée anglo-saxonne Beowulf (BagbyBeowulf.com). En 2002, la critique salua la sortie du coffret de 2 CD consacrés à des récits chantés de l’Islande médiévale : La malédiction de l’or du Rhin : Prophétie, avidité, vengeance – la fantastique légende islandaise de l’Edda dès ses origines, sous le label Marc Aurel Edition. D’autres programmes innovants, comme Chants perdus d’un harpeur rhénan (BMG Classics/DHM, 2004), et Guerres des chantres, (SONY-BMG/2005, en coproduction avec l’ensemble parisien Dialogos) ont enthousiasmé la critique internationale. Dernier enregistrement en date de cette série, Fragments pour la fin du temps regroupe des chants d’apocalypse allemands, saxons et aquitains du début du Moyen-Âge (Raumklang, 2008).


    Le travail de l’ensemble est divisé entre un ensemble d’artistes solistes chanteurs et musiciens et d’un ensemble de chateurs plus large pour des projets de performace spécifiques. Un des projets à venir est une version du manuscrit du 14ème siècle Roman de Fauvel mis en scène par Peter Sellars. Longtemps basé à Cologne, Sequentia est parisien depuis 2002.


    Retrouvez cet artiste dans...

    S'inscrire à notre
    Newsletter

    Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

    Votre navigateur est obsolète

    Pour une expérience optimale,
    gardez votre navigateur à jour.