Partager

Tyshawn Sorey

Biographie

Multi-instrumentiste et compositeur né en 1980 à Newark (New Jersey), Tyshawn Sorey est célèbre pour sa virtuosité, sa maîtrise et sa mémorisation de partitions très complexes, ainsi que pour sa capacité à mélanger composition et improvisation dans son travail. Il s’est produit dans le monde entier avec ses propres ensembles, ainsi qu’avec des artistes tels que John Zorn, Vijay Iyer, Roscoe Mitchell, Muhal Richard Abrams, Wadada Leo Smith, Marilyn Crispell, George Lewis, Claire Chase, Steve Coleman, Steve Lehman, Robyn Schulkowsky, Evan Parker, Anthony Braxton et Myra Melford


Le New York Times a salué Sorey pour sa facilité instrumentale et son aplomb, «il joue non seulement avec la force physique de la force coup de vent, mais également avec un sens de l’échelle et de l’équilibre»; Le Wall Street Journal note que Sorey est “un compositeur d’idées radicales et apparemment sans limites.” Le New Yorker a récemment noté que Sorey était “l’un des plus formidables habitants de la zone intermédiaire … Un talent extraordinaire qui peut voir à travers toute la scène musicale.


Sorey est soutenu pour ses projets créatifs par la Fondation Jerome, la Fondation Shifting et la Fondation Van Lier, et a récemment été nommé Fellow de MacArthur en 2017. Le quatuor Spektral, le festival de musique d’Ojai et l’International Contemporary Ensemble (ICE) lui ont commandé des œuvres, illustrant ainsi le lien entre improvisation et composition. Sorey collabore également régulièrement avec ICE en tant que percussionniste et compositeur en résidence. Ses commandes futures comprennent une résidence au Festival de jazz de Berlin et le projet des 125 commissions du Carnegie Hall en partenariat avec Opera Philadelphia, avec une nouvelle œuvre pour le ténor Lawrence Brownlee, traitant des thèmes associés au mouvement Black Lives Matter.


Sorey a publié sept enregistrements salués par la critique et mettant en avant son travail de compositeur, multi-instrumentiste et concepteur. Son dernier album, Pillars (Firehouse 12 Records, 2018), a été salué par Rolling Stone comme «un univers sonore immersif… tentaculaire, mystérieux… palpitant» et a été nommé comme l’un des albums de BBC Radio 3 Late Junction 2018 de l’année.


En 2012, il a été sélectionné comme l’un des neuf compositeurs du festival Other Minds, où il a pu partager ses idées avec ses pairs aux vues similaires, tels que Ikue Mori, Ken Ueno et Harold Budd. En 2013, il est l’artiste international invité du Danemark par Jazz Danmark. En 2015, il a reçu le prix Doris Duke Impact. Sorey a enseigné la composition et l’improvisation à la Columbia University, à la New School, au Banff Center, à la Wesleyan University, au Symposium international de musique en temps réel, à la Hochschule für Musik Köln, au Collège de musique Berklee, au Musée d’art contemporain du Massachusetts et au Conservatoire danois de la rythmique. Son travail a été présenté pour la première fois au Mostly Mozart Festival du Lincoln Center, au festival de musique Ojai, à The Kitchen, au Walt Disney Hall, à Roulette, à la Issue Project Room et à The Stone, entre autres lieux et festivals établis.


Tyshawn Sorey est le compositeur de Perle noire

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.