Partager

    INFO

    ANNULATION BARBE-BLEUE

    En raison de cas Covid parmi les danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, nous sommes dans l'obligation d'annuler les séances de Barbe-Bleue jusqu'à la fin des représentations prévues.

    Tous les détenteurs de billets pour les dates annulées seront contactés par mail pour les modalités de remboursement. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail le service billetterie à relations-publiques@chatelet.com .

    Nous sommes désolés de cette situation. Merci de votre compréhension.

    Biographie

    Né en 1970, Jean-Christophe Vervoitte commence ses études musicales dans le Nord de la France où, traditionnellement, la musique est, à la fois, une démarche culturelle et sociale.


    Élève de Marc Barbier au Conservatoire de Douai, il est admis au Conservatoire de Paris en 1988 dans les classes de cor de Georges Barboteu et André Cazalet. Il y obtient en 1991 un Premier Prix de cor ainsi que deux Premiers Prix de Musique de Chambre. Il étudie parallèlement l’Harmonie avec Jean-Claude Raynaud, la Direction d’orchestre avec Jean- Sébastien Béreau, le cor naturel avec Claude Maury et l’orgue, activités dont il poursuit actuellement le développement en France et à l’étranger. En 1993, il participe à l’Académie Internationale de Musique de Chambre « Prag Mozart Academy » qui lui offrira l’opportunité, durant trois mois, de recueillir les conseils des plus grands spécialistes de la discipline.


    La même année, il rejoint les Solistes de l’Ensemble intercontemporain et Pierre Boulez, aventure artistique d’exception qui lui permettra de rencontrer et de travailler avec les principaux représentants de la création contemporaine de la seconde moitié du XXème siècle : Stockhausen, Carter, Berio, Donatoni, Ligeti avec qui il travaille le Trio pour violon, cor et piano à Hambourg en 2002.


    Jean-Christophe Vervoitte est à l’origine de nombreuses créations pour son instrument en tant que soliste ou chambriste en collaboration avec les compositeurs de la nouvelle génération : Michaël Jarrell, Bruno Mantovani, Matthias Pintscher, Marc Monnet, Marco Stroppa, Alain Louvier, Johannes Maria Staud ou en tant qu’interprète chambriste aux côtés de Barbara Hannigan, Pierre-Laurent Aimard, Barbara Hendricks, Patrick Gallois, André Cazalet, Christian Tetzlaff, Pier-Luigi Frabretti. Son expérience au sein d’orchestre symphoniques prestigieux, (Orchestre de Chambre d’Europe, Opéra de Paris, Orchestre National de France, Philharmonia Orchestra de Londres, Orchestre du Capitole de Toulouse) lui ont permis de jouer sous la direction de Riccardo Muti, Seïji Osawa, Esa Pekka Salonen, Heinz Holliger, Kurt Masur…


    Depuis 2017, Jean-Christophe Vervoitte a initié en compagnie d’amis musiciens membres des Arts Florissants, de l’Orchestre de Paris et de l’Ensemble intercontemporain, une collaboration de Musique de Chambre dans le cadre de la programmation de la Philharmonie de Paris. Ces programmations de concerts de Musique de Chambre à trois formations ont permis depuis leur création, d’enrichir considérablement l’éventail des thématiques proposées au public qui a réservé à ces concerts un accueil enthousiaste.


    En novembre 2019, accompagné du pianiste Sebastien Vichard, il donne un récital sur instruments anciens du musée de la Philharmonie de Paris en interprétant au cours de ce concert, la Sonate pour cor de Beethoven, l’Adagio et allegro de Robert Schumann et l’Assonance IVb de Michael Jarrell, programme témoignant d’un désir de renouvellement des thématiques de concert.


    Jean-Christophe Vervoitte a donné des Masterclasses à l’Académie Internationale du Festival d’Aix-en-Provence, au Carnegie Hall de New-York, dans les universités américaines de Caroline du Nord (Chapel Hill), et de Californie (Berkeley), à l’Université de Séoul, à l’Université des arts de Tokyo (Geidai) et a été professeur de Cor et de Musique de Chambre à L’Académie Pierre Boulez du Festival de Lucerne de 1999 à 2017.


    Il enseigne actuellement le Cor et la Musique de Chambre au CRR-Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt depuis 2009 et a contribué artistiquement à l’ouverture récente de la « Philharmonie des enfants » à la Philharmonie de Paris.


    Retrouvez cet artiste dans...

    S'inscrire à notre
    Newsletter

    Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

    Votre navigateur est obsolète

    Pour une expérience optimale,
    gardez votre navigateur à jour.