Biographie

Après des études à l’école du spectacle de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T). Jean-Daniel crée les costumes sur plusieurs films dont Saint-Cyr de Patricia Mazuy, Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat, La nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier,  Rien à déclarer de Dany Boon, AO le dernier Neandertal de Jacques Malaterre, Le passé de Asghar Farhadi, Let’s Dance de Ladislas Chollat.

Il a dessiné les costumes sur plus de cents pièces de théâtre, il est un des rares à se partager entre le théâtre public et le théâtre privé. Éclectique, il aime la création de spectacles musicaux qui vont de l’opéra Hippolyte et Aricie (Opéra de Paris, mes : Ivan Alexandre), Carmen (Opéra de Paris, m.e.s. Yves Beaunesme), La chauve-souris (Opéra-Comique, m.e.s. Ivan Alexandre), Tosca (Théâtre Imperial de Compiègne, m.e.s. Florent Siaud), Lohengrin (Opéra du Rhin, m.e.s. Florent Siaud), Eugène Onéguine (Théâtre du Capitole, m.e.s. Florent Siaud).


Aux comédies musicales

Molière de Dove Attia (Palais des Sports, m.e.s. Ladislas Chollat), Jésus de Pascal Obispo (Palais des Sports, m.e.s. Christophe Barratier), Les Choristes de C.Barratier et Bruno Coulais (Les Folies Bergère, m.e.s. Christophe Barratier), Oliver Twist de Shay Alon & Christopher Delarue (Salle Gaveau, m.e.s. Ladislas Chollat), Résiste de France Gall & Bruck Dawit (Palais des Sports, m.e.s. Ladislas Chollat), Les Fiancés de Loches de G. Feydeau (Théâtre du Palais Royal, m.e.s. Hervé DEVOLDER), Robin des Bois de Lionel Florence et Patrice Guirao (Palais des Congrès, m.e.s. Michel Lapris), Les Enfants du Soleil d’Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamont, Didier Barbelivien, Cyril Assous (Zénith de Paris Dôme de Marseille, m.e.s.: Alexandre Arcady).


Il reçoit en 2011 le Molière des meilleurs costumes pour la pièce Henri IV de Daniel Colas et en 2001 le César des meilleurs costumes pour le film Saint-Cyr de Patricia Mazuy, il est nommé aux César 2008 pour les costumes de Jacquou le croquant de Laurent Boutonnat. En 2017, le Trophée de la comédie Musicale pour Oliver Twist avec Emmanuelle Roy et en 2019, le prix Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal pour la conception des costumes de Britannicus, mise en scène de Florent Siaud.


Avec les Misérables Jean-Daniel retrouve Ladislas Chollat pour leur 25e collaboration.


 


à retrouver dans...

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.