Partager
© Lucie Jansch

Robert Wilson

Biographie

« Robert Wilson est une figure dans le monde du théâtre expérimental et un explorateur de l’utilisation du temps et de l’espace à la scène. » —The New York Times


Né à Waco, Texas, Wilson est un des artistes les plus éminents du théâtre et des arts visuels. Son travail pour la scène intègre une grande variété de médiums, dont la danse, le mouvement, la lumière, la sculpture, la musique et le texte. Ses images frappantes sur le plan esthétique sont chargées d’émotions et ses productions lui ont valu les éloges du public et de la critique du monde entier.


Après une formation à l’Université du Texas et au Pratt Institute à Brooklyn, Wilson, au milieu des années 60, fonde le collectif Byrd Hoffman School of Byrds à New York, et développe ses premières œuvres personnelles dont Le regard du sourd (Deafman Glance, 1970) et Une lettre pour la Reine Victoria (A Letter for Queen Victoria, 1974-1975). Avec Philip Glass, il écrit l’opéra phare Einstein on the Beach (1976).


Wilson a collaboré avec de nombreux écrivains et musiciens, notamment, Heiner Müller, Tom Waits, Susan Sontag, Laurie Anderson, William Burroughs, Lou Reed, Jessye Norman et Anna Calvi. Il a également marqué de son empreinte des chefs-d’œuvre comme, La dernière bande de Beckett, L’Opéra de quatre sous de Brecht, Pelléas et Mélisande de Debussy, Faust de Goethe, L’Odyssée d’Homère, Les Fables de La Fontaine, Madame Butterfly de Puccini, La Traviata de Verdi et l’Œdipe de Sophocle.


Les dessins et les peintures de Robert Wilson ont été présentés dans des centaines d’expositions collectives ou personnelles dans le monde entier, et figurent dans des collections privées et publiques.


Wilson a reçu de nombreux prix, dont deux prix Ubu et le Lion d’or de la Biennale de Venise (Italie) un Laurence Olivier Award (G-B) il a aussi été nominé au prix Pulitzer. Il a été élu à l’Académie américaine des arts et des lettres, ainsi qu’à l’Académie allemande des arts et il est récipiendaire de huit doctorats Honoris Causa. La France l’a nommé commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres (2003) et officier de la Légion d’Honneur (2014) ; il est également officier de l’ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne (2014).


Wilson est le fondateur et directeur artistique du Watermill Center, un laboratoire pour les arts situé à Water Mill dans l’État de New York.


Récemment, le metteur en scène a créé à l’invitation du Théâtre de la Ville, Mary Said What She Said, avec Isabelle Huppert dans le rôle de Marie Stuart.


Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.