Biographie

Après une activité de graphiste dans la presse et l’édition, Éric Wurtz s’oriente en 1983 vers l’éclairage scénique au sein du groupe Lolita. Son approche singulière de la lumière l’amène à collaborer avec les chorégraphes parmi les plus novateurs de la danse contemporaine, notamment : Lucinda Childs, Philippe Decouflé, Maria La Ribot et Mathilde Monnier sur l’ensemble de ses créations.

Au cours de ses nombreuses interventions dans le spectacle vivant, figurent ses créations dans le domaine théâtral et lyrique avec Philippe Genty et Alain Maratrat, et ses créations à l’étranger pour Boyzie Cekwana, Ahn Ae-soon, Bouchra Ouizguen et Radhouane El Medded. À travers ces expériences, il participera aux évolutions qui font de la lumière un partenaire privilégié de la mise en scène.

Curieux de se confronter à des espaces différents, il conçoit notamment les éclairages de la cérémonie de clôture du Cinquantenaire des débarquements de Normandie en 1994 à Caen, de l’ouverture du championnat du monde de football en 1998 place de la Concorde, l’ouverture du Al Janadrya Festival en 2001 à Ryad.

Il enrichit également sa réflexion sur la lumière et l’espace public en intervenant comme conseiller auprès de l’agence de design Plan Créatif et de la R.A.T.P pour la ligne de tramway TVS et conçoit avec Anne Bureau l’éclairage de la Ville du Port, 2000 (La Réunion). Il fut lauréat du programme Nusantara, AFAA, Ministère des Affaires étrangères (1997), ce qui lui permit d’initier un projet personnel de recherche avec la lumière comme médium.


S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.