Partager

    INFO

    ANNULATION BARBE-BLEUE

    En raison de cas Covid parmi les danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, nous sommes dans l'obligation d'annuler les séances de Barbe-Bleue jusqu'à la fin des représentations prévues.

    Tous les détenteurs de billets pour les dates annulées seront contactés par mail pour les modalités de remboursement. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail le service billetterie à relations-publiques@chatelet.com .

    Nous sommes désolés de cette situation. Merci de votre compréhension.

    ©Thomas Amouroux

    Biographie

    Passionné de musique, d’écriture, et de littérature, Sofiane commence le rap au début des années 2000 au sein de son groupe Les Affranchis . Il se découvre aussi une forte sensibilité aux jeux de rôles et s’intéresse de près aux mondes du théâtre et du cinéma. Dès le début de sa carrière musicale, Sofiane développe un sens inné pour l’entreprenariat et crée son label Affranchis Music .


    Il sort quatre projets solos en indépendant puis, en 2016, Sofiane diffuse une série de clips tournés dans plusieurs quartiers de France et regroupés sous le titre #JeSuisPasséChezSo. Le concept connaît un grand succès et le fait définitivement passer du statut d’outsider à celui de « star du rap français ». Il signe dans la foulée un contrat avec la major Universal Music France, dans le label Capitol.


    En janvier 2017, Sofiane sort la mixtape #JeSuisPasséChezSo . Le projet est certifié disque d’or puis platine en septembre de la même année. Son premier album studio, Bandit Saleté sort en mai 2017. Celui-ci est certifié or le mois suivant, puis platine au mois d’octobre. Depuis septembre 2017, Sofiane produit et anime sa propre web-émission diffusée sur YouTube: Rentre dans le Cercle.


    Le concept cartonne et les millions de vues se succèdent à chaque saison. Rentre dans le Cercle devient l’émission incontournable de découverte de talents du rap français et positionne Sofiane comme un véritable rassembleur. Son deuxième album studio, Affranchis, sort début janvier 2018. En un mois, l’album est certifié or puis platine. C’est le troisième disque de platine pour Sofiane en à peine plus d’un an. En septembre 2018, Sofiane incarne Gatsby dans Le Magnifique, adaptation théâtrale radiophonique de l’œuvre de Francis Scott Fitzgerald, produite par France Culture. Créée à l’occasion du Festival d’Avignon, la pièce est rejouée dans les locaux de la Maison de la Radio en mai 2019. Toujours aussi réunificateur et, en tant que fier représentant du 93, Sofiane sort le projet 93 Empire en octobre 2018. Celui-ci réunit une quarantaine d’artistes issus de Seine-Saint-Denis. À peine trois semaines après sa sortie, le projet est certifié or et en janvier 2019, 93 Empire devient disque de platine. Sofiane est invité à la Mostra de Venise pour présenter le film Frères Ennemis, qui sort en octobre 2018. Le film est réalisé par David Oelhoffen, Sofiane y joue le rôle de Fouad, aux côtés de Matthias Schoenaerts et Reda Kateb.


    Le 9 décembre 2018, Sofiane se produit au Zénith de Paris pour un concert réunissant de nombreux invités. En 2019, Sofiane continue son partenariat théâtral avec France Culture en jouant le rôle d’Achille dans La Mort d’Achille, de Wajdi Mouawad. Ce poème dramatique inédit est par la suite interprété au Festival d’Avignon et diffusé en direct sur France Culture. Fin 2019, sort la série Les Sauvages de Sabri Louatah et Rebecca Zlotowski, dans laquelle il joue le rôle de Nazir Nerrouche.


    Sofiane participe au Festival International du Film de Toronto pour présenter Les Sauvages en avant-première mondiale, puis au Festival de la fiction TV à la Rochelle . La série rencontre un énorme succès et seulement une semaine après son lancement sur Canal+, la série, avait déjà généré 2 millions de commandes sur myCANAL et CANAL+. En 2020, Sofiane se consacre davantage à la production par le biais de son label Affranchis Music qui réunit des artistes qui dominent les charts tels que Soolking et Heuss L’Enfoiré, mais aussi sa société d’édition musicale avec les beatmakers diamantaires Zeg P, ou encore Diias. Il lance aussi la carrière de Voluptyk, devenu à ce jour l’une des stars majeures du beatmaking en France. Sollicité à l’international et, sur le modèle de #JeSuisPasséChezSo en France, il enchaîne les collaborations et les tournages de plusieurs clips dans des quartiers d’Europe: au Portugal, en Allemagne, en Hollande, mais aussi en Albanie. Début 2021, Sofiane part pour plusieurs semaines au Maroc pour le tournage de la série Alger Confidentiel, thriller réalisé par Frédéric Jardin, dans lequel il joue le rôle de Sadek Tadjer. La série sera diffusée le 17 février sur Arte. En mai 2021, Sofiane sort l’album La Direction, qui dévoile l’évolution de l’artiste et son nouveau mode de vie. La diversité de ses activités se ressent naturellement dans ses textes. Dès sa sortie, l’album se hisse directement à la première place du top des ventes d’albums en France. Sofiane est ensuite en Suisse et à la frontière française pour le tournage de la série franco-suisse Hors Saison réalisée par Pierre Monnard, où il joue le rôle de Lyes Bouaouni en duo avec Marina Hands. La série devrait être diffusée sur France 2 courant mars 2022. En mai 2021, désormais également producteur audiovisuel avec sa structure San Siro Films, Sofiane co-produit le projet de mini-série Nous étions des légendes.


    Celui-ci est sélectionné pour les sessions de Co-Pro Pitching du Festival Séries Mania à Lille auxquelles Sofiane intervient le 30 août 2021. Le 10 septembre 2021, il se produit sur la Grande Scène de la Fête de l’Humanité à La Courneuve, devant plus de 50 000 spectateurs. Après son intervention très remarquée à Sciences Po, Sofiane est invité pour une conférence aux Mardis de l’ESSEC , rendez-vous prestigieux de la grande école de commerce. Sa prestation fait salle comble et poussera de nombreuses autres institutions à le solliciter afin de reproduire l’expérience.


    Il enchaîne ensuite avec le tournage du film Apnea, réalisé par David M. Rosenthal, dans lequel il joue le rôle de Pascal, champion de plongée en apnée. La sortie du film est prévue pour fin 2022 sur Netflix Monde. En parallèle, il continue son parcours scénique dans le rôle prestigieux du narrateur de Pierre et Le Loup de Sergueï Prokofiev, qu’il interprètera lors de trois représentations en octobre à guichets fermés au Festival des Nuits romantiques à Aix-les-Bains et à l’Opéra de Lyon. Fin octobre 2021, il se produit au Z Event devant près de 120 000 personnes connectées en live sur la plateforme Twitch. L’événement, réunissant les plus grands streameurs francophones, permet de récolter plus de 10 millions d’euros au profit de l’ONG Action contre la Faim. Fort du succès de sa prestation au Festival d’Avignon et à la Maison de la Radio, France Culture fait à nouvel appel à Sofiane pour interpréter Gatsby le magnifique pour 5 dates au Théâtre du Châtelet du 16 au 20 février 2022 avec Lou de Laâge dans le rôle de Daisy.


    Sofiane participe ou initie régulièrement des actions solidaires, notamment la Fondation Abbé Pierre , avec qui il organise régulièrement plusieurs opérations destinées à la récolte de fonds dont un concert multi-artistes à L’Olympia et un épisode hors-série de Rentre dans le Cercle .


    Sofiane Zermani, connu sous les noms de scène Sofiane ou Fianso, est originaire du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Personnage hors du commun de par la multitude d’activités qu’il exerce et dans lesquelles il excelle depuis plusieurs années, il cumule les casquettes de chanteur/rappeur, acteur, comédien, animateur, producteur et éditeur dans l’industrie musicale, producteur dans l’industrie cinématographique, chef d’entreprise, …

    Retrouvez cet artiste dans...

    S'inscrire à notre
    Newsletter

    Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

    Votre navigateur est obsolète

    Pour une expérience optimale,
    gardez votre navigateur à jour.