Partager

Dates

Mardi
28 janvier 2020
12h30

  • Grande Salle
  • 15 €
  • Carte soliste
  • Carte tandem
  • Carte jeune
  • Carte tribu

Vos pauses déjeuner n’auront plus la même saveur. Le Théâtre du Châtelet s’associe avec l’Orchestre de chambre de Paris pour proposer un concert d’un nouveau genre faisant la part belle à la création d’aujourd’hui. Et pour cette fois, les sandwichs seront acceptés dans la salle !

Au menu, une œuvre jouée pour la première fois, suivie d’une discussion avec le compositeur ou l’artiste musicien qui en est l’interprète. Cet échange permettant une écoute plus active et éclairée, la pièce sera ensuite jouée une deuxième fois. Quant à la seconde partie du concert, elle fera dialoguer cette création avec de grands standards de la musique classique. De quoi ouvrir l’appétit des spectateurs, qui pourront l’assouvir… Ces moments suspendus, répartis d’octobre à mars, seront dédiés à la création musicale dans ce qu’elle a de plus divers et d’actuel. Tout en mettant en miroir le patrimoine musical d’aujourd’hui avec celui d’hier.

Beautés de la commande sublimée : c’est pour promouvoir un nouveau modèle de harpe breveté par Pleyel que Debussy écrivit, en 1904, deux danses d’une élégance voluptueuse, où l’instrument distille toutes ses teintes dans l’écrin d’un orchestre de cordes. Bien difficile à accorder, la harpe de Pleyel connut un succès plus éphémère que celui de ces Danses sacrées et profanes…
Commandée par l’Orchestre de chambre de Paris en 2017, l’œuvre que présente Bruno Mantovani reflète avec modernité celle de Debussy. Danse encore, et en toute liberté, c’est un mouvement « d’abord conçu comme une cadence de harpe seule. Puis, à l’orchestre, j’ai imaginé une texture qui en change les sonorités, presque comme si j’avais composé une pièce pour harpe et électronique, explique le compositeur. De fait, l’ensemble devient aussi un instrument résonnant de la harpe. »

Bruno Mantovani Danse libre, pour harpe et cordes
Debussy Danses sacrée et profane, pour harpe et cordes
Direction Bruno Mantovani
Harpe Marcel Cara

Ce concert sera précédé dans la matinée d’une séance réservée aux élèves des écoles: ÉCOUTE, ÉCOUTE…

logo

Galerie de médias

Interview du compositeur Bruno Mantovani

Interview de la cheffe Marzena Diakun

Évènements associés

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.