Partager

Dates

Mardi
28 janvier 2020
12h30

  • Grande Salle
  • 15 €
  • Carte soliste
  • Carte tandem
  • Carte jeune
  • Carte tribu

Beautés de la commande sublimée : c’est pour promouvoir un nouveau modèle de harpe breveté par Pleyel que Debussy écrivit, en 1904, deux danses d’une élégance voluptueuse, où l’instrument distille toutes ses teintes dans l’écrin d’un orchestre de cordes. Bien difficile à accorder, la harpe de Pleyel connut un succès plus éphémère que celui de ces Danses sacrées et profanes…
Commandée par l’Orchestre de chambre de Paris en 2017, l’œuvre que présente Bruno Mantovani reflète avec modernité celle de Debussy. Danse encore, et en toute liberté, c’est un mouvement « d’abord conçu comme une cadence de harpe seule. Puis, à l’orchestre, j’ai imaginé une texture qui en change les sonorités, presque comme si j’avais composé une pièce pour harpe et électronique, explique le compositeur. De fait, l’ensemble devient aussi un instrument résonnant de la harpe. »

Ce concert sera précédé dans la matinée d’une séance réservée aux élèves des écoles:
ÉCOUTE, ÉCOUTE…

Au-delà de l’inspiration personnelle des auteurs, une part de la création artistique puise ses inspirations ou se construit en regard d’influences passées. Un bon nombre d’oeuvres musicales illustrent cette ascendance naturelle du passé et des créations d’aujourd’hui trouvent leurs origines dans les répertoires ou auprès des compositeurs qui nous ont précédés. Se forme alors un cycle incessant où le patrimoine s’enrichit à chaque époque de créations qui semblent d’abord en rupture mais qui deviennent avec le temps des références.

Avec la série Écoute, écoute…, le Théâtre du Châtelet et l’Orchestre de chambre de Paris ont souhaité proposer aux plus jeunes, dans le cadre des activités scolaires, une série de programmes d’orchestre d’une durée de cinquante minutes mettant en miroir une création ou une œuvre contemporaine avec une grande pièce du répertoire classique dont elle s’inspire.

Chacun de ces concerts, à l’horaire adapté pour les classes, donnera lieu à une rencontre avec le compositeur ou à un échange avec un médiateur qui proposera de manière très simple quelques clés d’écoute. À la suite de cet éclairage, l’œuvre contemporaine sera jouée une seconde fois. Pour les instituteurs et institutrices, un travail de préparation à la venue au concert sera facilité par la mise à disposition d’un livret sur l’orchestre et de contenus numériques pédagogiques.

Pour toute réservation pour les séances scolaires, s’adresser par mail à collectivites@chatelet.com ou par téléphone au 01 40 28 28 05.

logo

Évènements associés

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.