Partager

Vos pauses déjeuner n’auront plus la même saveur. Le Théâtre du Châtelet s’associe avec l’Orchestre de chambre de Paris pour proposer un concert d’un nouveau genre faisant la part belle à la création d’aujourd’hui. Et pour cette fois, les sandwichs seront acceptés dans la salle !

Au menu, une œuvre jouée pour la première fois, suivie d’une discussion avec le compositeur ou l’artiste musicien qui en est l’interprète. Cet échange permettant une écoute plus active et éclairée, la pièce sera ensuite jouée une deuxième fois. Quant à la seconde partie du concert, elle fera dialoguer cette création avec de grands standards de la musique classique. De quoi ouvrir l’appétit des spectateurs, qui pourront l’assouvir… Ces moments suspendus, répartis d’octobre à mars, seront dédiés à la création musicale dans ce qu’elle a de plus divers et d’actuel. Tout en mettant en miroir le patrimoine musical d’aujourd’hui avec celui d’hier.

Commandée à Éric Tanguy pour marquer le 150e anniversaire de la naissance de Jean Sibelius, Matka est conçu par le compositeur comme un voyage, géographique autant qu’intérieur, inspiré par les beautés sauvages de la nature finlandaise. Tanguy y travaille à un renouvellement perpétuel des éléments, à la façon de son illustre aîné, cherchant « la prolifération et la transformation plutôt que la variation ». Autre paysage de ce concert : quelques étapes au fil du célèbre poème symphonique de Smetana, La Moldau, nom allemand de la rivière Vltava qui traverse la Bohême et Prague pour aller se jeter dans l’Elbe…

C’est Julien Leroy, passionné de musique contemporaine et invité de nombreux orchestres prestigieux, qui mènera ce programme riche en contrastes, conçu comme un voyage au long cours.

Eric Tanguy Matka
Smetana La Moldau (extraits)
Direction Julien Leroy

Ce concert sera précédé dans la matinée d’une séance réservée aux élèves des écoles: ÉCOUTE, ÉCOUTE…

logo

Galerie de médias

Évènements associés

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.