Partager

Vos pauses déjeuner n’auront plus la même saveur. Le Théâtre du Châtelet s’associe avec l’Orchestre de chambre de Paris pour proposer un concert d’un nouveau genre faisant la part belle à la création d’aujourd’hui. Et pour cette fois, les sandwichs seront acceptés dans la salle !

Au menu, une œuvre jouée pour la première fois, suivie d’une discussion avec le compositeur ou l’artiste musicien qui en est l’interprète. Cet échange permettant une écoute plus active et éclairée, la pièce sera ensuite jouée une deuxième fois. Quant à la seconde partie du concert, elle fera dialoguer cette création avec de grands standards de la musique classique. De quoi ouvrir l’appétit des spectateurs, qui pourront l’assouvir… Ces moments suspendus, répartis d’octobre à mars, seront dédiés à la création musicale dans ce qu’elle a de plus divers et d’actuel. Tout en mettant en miroir le patrimoine musical d’aujourd’hui avec celui d’hier.

Né en 1960, le compositeur britannique George Benjamin s’est imposé comme l’une des figures de proue de sa génération. Également auteur d’opéras particulièrement célébrés (Written on Skin) ou devenus déjà des classiques (Into the Little Hill), il définit son travail, avec la précision qui le caractérise, comme l’union nécessaire de la fantaisie et de l’exactitude : « Inventer dans sa tête des mondes sonores et temporels, qui dépendront de l’exécution qu’en donneront des douzaines voire des centaines de personnes. » Créé en 2008, ce flamboyant duo pour piano et orchestre trouve un interprète de choix en la personne de Lorenzo Soulès. Formé notamment par Pierre- Laurent Aimard, le jeune pianiste, qui s’est fait connaître en raflant, à vingt ans, tous les prix du prestigieux concours de Genève, est depuis l’invité des plus célèbres scènes internationales.

George Benjamin Duet, pour piano et orchestre
Mozart L’enlèvement au Sérail (ouverture)
Direction Sora Elisabeth Lee
Piano Lorenzo Soulès

Ce concert sera précédé dans la matinée d’une séance réservée aux élèves des écoles: ÉCOUTE, ÉCOUTE…

logo

Galerie de médias

Coline Infante nous présente le compositeur George Benjamin et un exercice autour de son œuvre

Évènements associés

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.