Partager

Dates

Jeudi
26 mars 2020
12h30

  • Grande Salle
  • 15 €
  • Carte soliste
  • Carte tandem
  • Carte jeune
  • Carte tribu

Née à Londres, d’origine chinoise, Jamie Man trace depuis dix ans un parcours à la fois atypique et cohérent. À vingt-trois ans, elle décroche la bourse Britten-Pears pour la direction d’orchestre qui la mènera du Holland Festival à la Monnaie de Bruxelles. En parallèle, elle poursuit son travail comme compositrice, et a fait entendre ses pièces dans de grandes maisons européennes, de la Fondation Gulbenkian au Royal Opera House. Pour ce concert, elle réunit ses deux passions avec une création qu’elle a conçue… pour être jouée sans chef. Et réserve ses talents de direction aux Blumine de Mahler, une pièce au destin étrange. Écartées par le compositeur de sa Symphonie no 1, présumées détruites et disparues, ces « Fleurs » ont été retrouvées et présentées au public par Benjamin Britten en 1967… après soixante-dix ans d’absence. Il n’est jamais trop tard pour éclore !

Ce concert sera précédé dans la matinée d’une séance réservée aux élèves des écoles:
ÉCOUTE, ÉCOUTE…

Au-delà de l’inspiration personnelle des auteurs, une part de la création artistique puise ses inspirations ou se construit en regard d’influences passées. Un bon nombre d’oeuvres musicales illustrent cette ascendance naturelle du passé et des créations d’aujourd’hui trouvent leurs origines dans les répertoires ou auprès des compositeurs qui nous ont précédés. Se forme alors un cycle incessant où le patrimoine s’enrichit à chaque époque de créations qui semblent d’abord en rupture mais qui deviennent avec le temps des références.

Avec la série Écoute, écoute…, le Théâtre du Châtelet et l’Orchestre de chambre de Paris ont souhaité proposer aux plus jeunes, dans le cadre des activités scolaires, une série de programmes d’orchestre d’une durée de cinquante minutes mettant en miroir une création ou une œuvre contemporaine avec une grande pièce du répertoire classique dont elle s’inspire.

Chacun de ces concerts, à l’horaire adapté pour les classes, donnera lieu à une rencontre avec le compositeur ou à un échange avec un médiateur qui proposera de manière très simple quelques clés d’écoute. À la suite de cet éclairage, l’œuvre contemporaine sera jouée une seconde fois. Pour les instituteurs et institutrices, un travail de préparation à la venue au concert sera facilité par la mise à disposition d’un livret sur l’orchestre et de contenus numériques pédagogiques.

Pour toute réservation pour les séances scolaires, s’adresser par mail à collectivites@chatelet.com ou par téléphone au 01 40 28 28 05.

logo

Évènements associés

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.