Dans le cadre du festival

Le Châtelet fait son jazz !

Réserver

réserver

Mardi
07 mars 2023
12h30

  • Grande Salle
  • 15 €
  • Pass châtelet

Une plongée inédite dans le rock progressif des années 1970

L’ONJ s’entoure des trois brillantes compositrices Airelle Besson, Sylvaine Hélary et Sarah Murcia pour une plongée inédite dans le rock progressif des années 70. De Pink Floyd à Genesis, en passant par King Crimson et Henry Cow, l’orchestre rend hommage à ces groupes mythiques dont les œuvres ont profondément marqué plusieurs générations.

Tirant son titre d’une composition du groupe britannique King Crimson, Frame by Frame se présente comme une relecture de morceaux de quelques-unes des figures emblématiques d’un genre musical né dans la fièvre de la fin des sixties : le rock progressif. Un rock qui s’affranchit de sa forme originelle pour innover dans ses rythmes, ses sonorités et son lyrisme, en puisant dans la musique orchestrale, les musiques traditionnelles et le jazz.

Ce courant et ses expérimentations entraînent vers des contrées toujours plus surprenantes et offre un terrain de jeu idéal pour les solistes de l’orchestre, sur des arrangements signés Airelle Besson, Sylvaine Hélary, Sarah Murcia et Frédéric Maurin, eux-mêmes particulièrement influencés par ces univers uniques. 
Avec sa nouvelle création, l’ONJ nous fait redécouvrir sous ces quatre plumes singulières les mondes imaginés par ces pionniers, en revisitant leurs œuvres à travers le prisme du grand orchestre.

Leurs musiques ont bercé notre enfance. Même si nos parcours nous ont conduits vers d’autres univers, ces groupes sont inscrits dans nos gènes musicaux.
Frédéric Maurin

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.