Partager
Fabien Coste

Abd Al Malik

Biographie

Abd Al Malik est un rappeur, poète, romancier, essayiste, scénariste, metteur en scène et réalisateur français d’origine congolaise.

Né à Paris le 14 mars 1975, il grandit dans une cité HLM à Strasbourg (Neuhof). Il est le seul artiste hip hop à avoir obtenu d’affilée 4 Victoires de la Musique pour chacun de ses albums solos. En 2008, il est à la fois l’Artiste de l’Année et décoré Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il collabore régulièrement avec des artistes aussi différents que Juliette Gréco, Laurent Garnier ou Ahmad Jamal.

En août 2009 le magazine Jeune Afrique le désigne parmi “Les 100 personnalités les plus importantes de la diaspora africaine”. Il obtient l’année suivante avec son deuxième ouvrage, La guerre des banlieues n’aura pas lieu, le Prix de littérature politique Edgar-Faure et adapte pour le cinéma son roman autobiographique Qu’Allah bénisse la France ! (May Allah bless France) qui obtiendra notamment 2 nominations aux Césars (2015) et recevra au Festival de Toronto le Prix de la Critique Internationale (Prix FIPRESCI, 2014). Il crée et met en scène au Grand Théâtre d’Aix en 2013, L’Art & la Révolte (inspiré de L’Envers et l’Endroit), lors des commémorations du centenaire de la naissance d’Albert Camus. Il fera tourner ce spectacle singulier, qu’il jouera au Théâtre du Châtelet, au Théâtre de la Ville et à la Salle Pleyel, sans discontinuer pendant cinq ans.

Abd Al Malik est nommé en 2018 par le directeur du Théâtre de la Ville Emmanuel Demarcy-Mota, Artiste-Ambassadeur et, en plus de la mission de développement de projets, se voit confier une partie de la programmation du célèbre théâtre.


Passionné par l’œuvre d’Albert Camus, Abd Al Malik, à la fois rappeur, écrivain et réalisateur, va adapter et mettre en scène Les Justes.

Articles associés

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.