Partager
©MN Robert

Chœur d’Enfants Sotto Voce

Biographie

C’est en 1992 que Scott Alan Prouty a créé le Chœur d’Enfants de Créteil avec la complicité de Marc-Olivier Dupin, qui deviendra en 1996 le Chœur d’Enfants Sotto Voce.


Accueilli par le Théâtre du Châtelet depuis 14 ans et la Mairie du 4e depuis 2 ans, le chœur d’enfants est composé d’une soixantaine d’enfants originaires de toute la région parisienne, âgés de dix à dix-huit ans. Scott Alan Prouty voulait créer une véritable « famille artistique » où les enfants pouvaient se sentir bien, apprendre à chanter, développer leur créativité et leur personnalité artistique, découvrir l’immense bonheur d’être sur scène, apprendre la rigueur et l’importance de travailler ensemble. Si la connaissance de la musique n’est pas obligatoire pour intégrer le chœur, tous les enfants ont en commun une grande passion pour le chant, la scène et l’envie de partager leur joie avec tous les publics.


Considéré comme « l’un des meilleurs chœurs d’enfants en France aujourd’hui » le Chœur d’Enfants Sotto Voce est surtout connu pour l’originalité de ses prestations, ses créations et son répertoire très varié allant de la musique classique à la comédie musicale américaine en passant par le jazz et la chanson française. Son directeur, Scott Alan Prouty est reconnu pour sa pédagogie originale auprès des chœurs d’enfants, illustré dans l’ouvrage Chanter en Chœur publié en 2006 par les Éditions Nathan, destiné à encourager la pratique du chant choral dans les écoles.


Depuis plus de 25 ans, le chœur a marqué la scène parisienne en montant chaque année un grand projet à l’Opéra national de Paris ou au Théâtre du Châtelet et a séduit des publics variés à l’occasion de plus de six cents concerts et spectacles en France et à l’étranger. Ces dernières saisons, il s’est produit dans des lieux aussi prestigieux que l’Opéra Bastille, le Grand Palais, la Seine Musicale, Notre-Dame de Paris, la Salle Gaveau, le Théâtre du Châtelet, la Maison des Arts de Créteil, le Théâtre Impérial de Compiègne, l’Église Américaine, l’Hôtel de Matignon, le Théâtre Marigny, les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture ou le Louvre.


A l’étranger, le Chœur d’Enfants Sotto Voce s’est produit aux États-Unis, au Canada, en 2012, il était le « chœur invité d’honneur » du prestigieux Saint Petersburg Choir Festival en Russie. En 2017, dans le cadre du Projet Européen Voix d’Enfants / Espace Scénique il a effectué une tournée d’une semaine à Turin et dans les environs. En 2018 il était invité au prestigieux Festival Européen des Chœurs de Jeunes de Bâle en Suisse. Leur Concert de Noël au Grand Palais sur les Champs-Élysées en décembre 2017 a accueilli plus de 2 300 spectateurs et a été filmé et diffusé sur ARTE.


Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.