Biographie

Romain Dayez obtient une double licence et un master en chant lyrique au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marcel Vanaud, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans celle d’Alain Buet. Alternant entre premiers plans et seconds rôles, il est Papageno (Die Zauberflöte de Mozart) à l’Opéra de Clermont Ferrand, Fiorello (Le Barbier de Séville de Rossini) et Le Comte Pâris (Roméo et Juliette de Gounod) à l’Opéra National de Bordeaux, Oristeo (L’Oristeo de Cavalli) au Théâtre National de Marseille, Méphistophélès (La Damnation de Faust de Berlioz et Louati) avec l’Opéra de Rouen, La Baron Douphol (La Traviata de Verdi) à l’Opéra de Metz ou le Docteur Grenvil du même ouvrage au Théâtre Royal de Namur, Aeneas (Dido and Aeneas de Purcell) au Stift Festival en Hollande, Jupiter (Castor et Pollux de Rameau). Il chante sous la baguette de chefs tels que Marc Minkowski, David Reiland, Hervé Niquet, Lucas Macias Navarro, Samuel Jean, Pierre Dumoussaud, Michel Piquemal, Paul Daniel, Arie Van Beek, Amaury du Closel, et sous la direction scénique de metteurs en scène tels que Florent Siaud, Laurent Pelly, Michel Fau, Patrice Thibaud ou Jean-François Sivadier. Dans le cadre de ses études, il interprète une dizaine de rôles.

Il participe à la création mondiale d’une trentaine d’œuvres et chante les rôles de Der Graf (Reigen de Boesmans), Le Père (La Passion de Simone de Saariaho) à l’Opéra de Nantes, à New York, Helsinki, Bergen, Le Roi (création de Peau d’Âne de Finzi) à l’Opéra de Tours, Mathéo (création de Les Bains Macabres de Connesson) à l’Athénée et au Théâtre Impérial de Compiègne, sous la baguette de chefs tels que Jean-Philippe Wurtz, Clément Mao-Takacs, Tito Ceccherini, Catherine Simonpietri ou Jean-Paul Dessy. Dans des répertoires plus légers, il est Bagnolet (Les P’tites Michu de Messager) à l’Athénée, Nantes, Reims, Caen, Tours, Angers, Gérard Cardoval (Un Soir de Réveillon de Moretti) à la Nouvelle Eve, le Docteur Patogène (Le Testament de la Tante Caroline de Roussel) à l’Athénée et à Compiègne ou encore Don Pedro de Hinoyosa (La Périchole d’Offenbach) au Festival de Radio France au Corum de Montpellier. Pour ce qui est de la comédie musicale, il chante Swing Lenny avec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris, dans la tournée des Misérables au Palais des Congrès de Paris et dans les Zéniths de France, ainsi que deux créations au Théâtre du Châtelet.


Il donne de nombreux récitals de ce répertoire si cher à son cœur et prépare actuellement Le Flagrant des Lits, dédié aux chanteurs de charme de l’entre-deux-guerres.


Il est artiste résident du Théâtre Impérial de Compiègne depuis septembre 2019. Il travaille avec les compagnies Les Frivolités Parisiennes, La Chambre aux Echos, les Brigands, Miroirs étendus, Opéra Nomade, ainsi qu’avec le Palazzetto Bru Zane.


En musique ancienne, il chante avec Le Concerto Soave, Le Banquet Céleste, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, Ausonia, Douce Mémoire, aux Festivals de Brême, la Chaise-Dieu, Sablé, Utrecht, Ambronay. Concernant les prises de rôles des prochaines saisons, il sera Napoléon III (L’Impératrice) au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Vichy, Le Curé du Baron (Le Baron de Münchhausen) avec le Concert Spirituel à l’Opéra de Massy et à Compiègne, Ajax II (La Belle Hélène d’Offenbach) à l’Opéra Royal de Wallonie, Don Quichotte (Les Aventures de Don Quichotte) avec Les Musiciens du Louvre à la Philharmonie du Luxembourg,

Le Dancaïre (Carmen de Bizet) à l’Opéra de Bordeaux, Soren (Terres Rares – création mondiale de Durupt / Poquet)… En 2012, il crée Le Rapt Invisible, collectif exclusivement dédié à la musique contemporaine sacrée dont il est directeur artistique et avec lequel il a signé sept créations dont quatre ballets. Passionné par le sacré, il participe à une centaine de productions d’oratorios comme la Mass of the Children de John Rutter et sous sa direction, le Weihnachts-Oratorium de Bach à la Notre-Dame de Paris, le Requiem de Fauré à Saint-Eustache,

la Messe de Sainte-Cécile de Gounod avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence, le Requiem de Duruflé à la Royal Air Force Church de Londres, Pulcinella de Stravinsky avec le Secession Orchestra à l’Auditorium du Louvre, Ein Deutsches Requiem de Brahms à la Madeleine, dont il est l’invité régulier depuis ses débuts. Il participe à la création de la schola grégorienne de la Cathédrale de Bruxelles. Il donne des performances soliste à l’Opéra de Paris, à la Biennale de Venise, au Palais de Tokyo, à la Cité de la Musique ou au Louvre et participe à divers projets originaux comme Apocalypse Café avec Hélène Delavault et Cyrille Lehn, Sonic Cathedral avec Musiques Nouvelles et la chanteuse jazz Mélanie de Biasio, l’Opérap avec les rappeurs Gaël Faye et Edgar Sekloka, Tout Neuf au Teatro Massimo de Palerme, le Studio Venezia avec la chanteuse iranienne Sara Hamidi, Rituels avec l’Orchestre National de Jazz à Radio France, qui donne lieu à un enregistrement discographique aux Bauer Studios.


Le soliste s’intéresse de près à la musique de chambre et se produit avec des pianistes comme Jeff Cohen, Cyrille Lehn, Paul Beynet, ou des organistes comme Jean Guillou et Xavier Deprez. Il donne des récitals au Petit Palais, au Bal Blomet, au Théâtre Marigny, aux Invalides, au Ritz, à la Salle Gaveau, et pour les Festivals de Radio France, de Musiq3, de Flandres, de Wallonie, de Rocamadour, d’Avignon ou de Deauville, pour lequel il conçoit un concert-lecture avec l’écrivain Benoît Duteurtre. Il est invité à la Nuit de la Voix de la Fondation Orange aux Folies Bergères, ainsi que de la 27ème cérémonie des Victoires de la Musique Classique à l’Arsenal de Metz, pour interpréter Guillaume Connesson et célébrer sa victoire « Compositeur de l’année ». Il est encadré par les agences ArtMedeo  / Yann Ollivier et Anteprima Productions / Marine Pierrot.


S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.