Dorel et Costel Surbeck
danseurs
Biographie
Dorel et Costel Surbeck sont deux chorégraphes et danseurs de claquettes, 15 fois titrés Champions du monde. Également auteurs de spectacles, ils combinent leurs créativités dans des productions internationales.
Dernièrement, les frères Surbeck travaillent sur leur nouveau spectacle; une création originale alliant les claquettes et les nouvelles technologies pour laquelle ils signent l’écriture, la chorégraphie et la scénographie. Cette vision artistique globale les mène aussi à se voir offrir la direction scénique et chorégraphique d’un festival international de musique aux Antilles pour 2022.
Nés en Suisse au milieu des années 80, ils s’initient à l’art des claquettes à l’âge de 5 ans, et en font aussitôt leur spécialité. Leur talent et leur inventivité les amènent rapidement sur les plus belles scènes internationales. Ils font alors résonner leurs pieds de Broadway à Moscou, en passant par Londres, Madrid, Doha, Paris, ou Berlin.
Sur scène, Dorel et Costel Surbeck acquièrent expérience et virtuosité, mais c’est en compétition que les frères se surpassent en remportant leur premier titre de Champions du monde de claquettes en catégorie Duo Junior à 14 et 12 ans. À partir de là tout s’accélère, et la décennie qui suit les voit sacrés du même titre à 15 reprises au total toutes catégories confondues.
En 2004, le duo confirme également son talent pour l’écriture chorégraphique avec un premier spectacle (Têtes À Clac). Puis à 25 et 23 ans, deux de leurs créations (Shoebiz, Clap!) se produisent à travers l’Europe pour 4 années de tournée.
Ils enchaînent ensuite plusieurs productions en tant que solistes en Europe, USA et Amérique du Sud dont le spectacle Tap Factory. De 2016 à 2019, Costel Surbeck a coécrit et chorégraphié pour le Groupe Barrière les revues hivernales du Casino de Montreux. De son côté, Dorel Surbeck signe pour Disneyland Paris, les chorégraphies claquettes du spectacle à succès Mickey & Le Magicien depuis 2018, et s’est produit au Théâtre du Châtelet avec 42nd Street.
En parallèle, les deux frères s’impliquent aussi dans la transmission de leur art dans des festivals internationaux et pour des institutions artistiques comme le Cours Florent à Paris.