Biographie

Parallèlement à des études de musicologie en Sorbonne et à des recherches dans les fonds musicaux italiens de plusieurs bibliothèques européennes, Geoffroy Jourdain s’implique très tôt dans la direction d’ensembles vocaux et fonde, alors qu’il est encore étudiant, les Cris de Paris, rapidement reconnu pour l’audace de son projet artistique, et pour son investissement en faveur de la création contemporaine.


Il s’intéresse à la mise en œuvre de dispositifs de création de spectacles musicaux novateurs, en compagnie de metteurs en scène, de comédiens, de chorégraphes et de plasticiens. Aux côtés de Benjamin Lazar, il crée de nombreuses formes lyriques et de théâtre musical.


Il est invité par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris à diriger des ouvrages lyriques (Orphée et Eurydice puis Iphigénie en Tauride de Gluck, L’Orfeo de Monteverdi), mais également par des ensembles, comme l’ensemble Capella Amsterdam, le chœur de l’Orchestre Symphonique de São Paulo ou l’Orchestre Symphonique de Colombie (Bogotá) ; François-Xavier Roth lui confie son orchestre Les Siècles (Israel in Egypt de Haendel)…


Il a suscité et créé des œuvres de Beat Furrer, Mauro Lanza, Marco Stroppa, Francesco Filidei, Oscar Strasnoy (dont l’opéra Cachafaz), Ivan Fedele, mais se passionne également pour le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles et pour l’ethnomusicologie.


Sa curiosité pour des répertoires variés et l’originalité de la démarche avec laquelle il les aborde l’ont amené  à se produire aussi bien à l’Opéra Comique qu’à l’IRCAM ou à la Cité de la Musique, au festival Présences de Radio-France comme à la Biennale de Venise, à être accueilli en résidence à l’abbaye de Royaumont, aussi bien qu’à l’Opéra de Reims, à être un artiste privilégié du festival de Beaune ou de celui de la Chaise-Dieu.


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