Partager
Thomas Amouroux

Marionetas Gigantes de Moçambique

Biographie

Le groupe Marionetas Gigantes de Moçambique est né dans le contexte d’un projet de «Valorisation nationale et internationale des pratiques artistiques du Mozambique et de la Guinée-Bissau par la création, la formation et les échanges interculturels» mis en œuvre en 2011 par le Centre culturel franco-mozambicain de Maputo, avec le soutien de l’Union Européenne.


Conseillés et encadrés par quatre membres de la compagnie française des Grandes Personnes, des artistes du Mozambique, de la Guinée-Bissau et d’Afrique-du-Sud ont travaillé ensemble à la création de masques et de marionnettes géantes en novembre et décembre 2011. La résidence de création a été couronnée par un spectacle de rue qui a connu deux représentations dans les rues de Maputo les 18 et 21 décembre 2011, dans les environs du Bazar central et du marché de Xipamanine.


 Désireux de poursuivre le projet et de continuer à faire vivre cette création, les participants mozambicains ont décidé de se constituer en association et ils ont baptisé leur groupe Marionetas Gigantes de Moçambique. Ils ont mis en pratique les connaissances et l’expérience acquises en les partageant avec des publics divers, ont proposé des formations, présenté de nouveaux spectacles et ont créé de nouvelles idées à partir des techniques de création et de construction de grandes têtes, de masques et de marionnettes léguées par les Grandes Personnes.


En 2019, les Marionetas Gigantes de Moçambique ont été invitées à Paris par le théâtre du Châtelet pour ses ateliers hors les murs dans le cadre du spectacle Parade .


Les marionnettes géantes défileront depuis le Parvis de l'Hôtel de Ville et le Châtelet pour Parade, le spectacle de réouverture.

Articles associés

Retrouvez cet artiste dans...

Et Aussi

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.