DR

Biographie


Fondé en 2001 par son actuel chef Olivier Bardot, le chœur Stella Maris rassemble quarante à cinquante chanteurs mus par le désir de se former au plus haut niveau, en particulier dans la maîtrise du répertoire a cappella des XXe et XXIe  siècles.


Cette recherche de qualité dans la moindre de ses interprétations a permis au chœur Stella Maris d’être rapidement reconnu par la critique (Diapason, Cadences, Le Monde de la Musique, ResMusica), tout en multipliant les expériences de concerts et d’enregistrements, mais aussi de chœur-école pour de prestigieuses master-classes avec Frieder Bernius ou Celso Antunes.


Fervent défenseur de la musique vocale contemporaine, Stella Maris a notamment travaillé avec des compositeurs de notre temps comme Thierry Machuel, Guillaume Connesson, Morgan Jourdain, Patricia Lebrun ou encore Anthony Girard.


Le chœur est également régulièrement invité à se produire dans des festivals et lieux prestigieux : Biennale d’Art vocal à la Cité de la Musique, Collège des Bernardins, Moments lyriques de Chartres et festival de Lacoste aux côtés de l’orchestre Prométhée, l’occasion pour le chœur de chanter des œuvres du grand répertoire (Requiem de Mozart, Dixit Dominus de Haendel…).


Stella Maris a eu l’honneur de se produire à six reprises à la Philharmonie de Paris, notamment sous la direction de F.-X. Roth, pour le Te Deum de Berlioz en 2015 puis la création française de Lab. Oratorium de Philippe Manoury en 2019. En octobre 2021, le chœur a eu la chance de participer à deux concerts exceptionnels “Mika Symphonique”, aux côtés de l’Orchestre national d’Ile-de-France, qu’il a retrouvé début 2023 pour une production d’Ivan le Terrible de Prokofiev sous la direction du chef espagnol Pablo Gonzalez.


En 2019, le chœur se lance dans un projet très ambitieux : des concerts mis en espace et en lumière, pour présenter la musique chorale a cappella contemporaine dans un écrin visuellement et acoustiquement neuf. Premier épisode d’un cycle annuel, « Les Atmosphériques – chapitre 1 » s’est déroulé dans le cadre de la Bellevilloise. En mars 2020, le second chapitre des « Atmosphériques » a pris place dans un vaisseau peu commun qui a permis d’étonnantes expériences de spatialisation et de musique en ambulation : le lycée de la Légion d’Honneur à Saint-Denis. Enfin, le chapitre 3 a été donné au printemps 2022 en l’église Saint-Louis-en-l’île.  Le chœur s’est ensuite rendu à Granville pour enregistrer l’album “Rivers of light” qui vient clôturer ce cycle.


Pour la saison 2023-2024, Stella Maris sera de retour à la Philharmonie de Paris en novembre 2023 pour le Sonntag aus Licht de Stockhausen aux côtés de l’ensemble orchestral Le Balcon dirigé par Maxime Pascal. Il se produira également au théâtre du Châtelet en février 2024 dans une production de Cosi fan Tutte de Mozart dans laquelle il tiendra les parties de chœur.


Enfin, après une première tournée en Finlande en 2016, Stella Maris se rendra en Estonie en mai 2024.


Voir le site



à retrouver dans...

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.