Partager

    INFO

    ANNULATION BARBE-BLEUE

    En raison de cas Covid parmi les danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, nous sommes dans l'obligation d'annuler les séances de Barbe-Bleue jusqu'à la fin des représentations prévues.

    Tous les détenteurs de billets pour les dates annulées seront contactés par mail pour les modalités de remboursement. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail le service billetterie à relations-publiques@chatelet.com .

    Nous sommes désolés de cette situation. Merci de votre compréhension.

    Biographie

    Dimitri Vassilakis commence ses études musicales à Athènes, où il est né en 1967. Il poursuit ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il obtient les Premiers Prix de piano à l’unanimité (classe de Gérard Frémy), de musique de chambre et d’accompagnement. Il étudie également avec Monique Deschaussées et György Sebök. Depuis 1992, il est soliste à l’Ensemble intercontemporain. Il a également collaboré avec des compositeurs tels que Iannis Xenakis, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen et György Kurtàg. Son disque « Le Scorpion » avec les Percussions de Strasbourg sur une musique de Martin Matalon a reçu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros dans la catégorie « Meilleur enregistrement de musique contemporaine de l’année 2004 ». Il a participé aux festivals de Salzbourg, Edimbourg, Lucerne, Maggio Musicale Fiorentino, Automne de Varsovie, Musique de chambre d’Ottawa, Proms de Londres et s’est produit dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin (sous la direction de Sir Simon Rattle), le Carnegie Hall de New York, le Royal Festival Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Suntory Hall de Tokyo, l’opéra et la Cité de la Musique de Rio de Janeiro et le théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg. Il a joué en soliste avec plusieurs orchestres tels que le philharmonique de Seoul, de Buenos Aires, de Katowice, l’orchestre de l’opéra et de la radio de Tirana et celui de la Suisse-Romande.


    Son répertoire s’étend de Bach aux jeunes compositeurs d’aujourd’hui et comprend, entre autres, l’intégrale pour piano de Pierre Boulez et de Iannis Xenakis. Sa discographie comprend, entre autres, les Variations Goldberg et des extraits du Clavier bien tempéré de Bach (sous le label Quantum), des études de György Ligeti et Fabiàn Panisello (paru chez Neos), la première intégrale des œuvres pour piano de Boulez (Cybele), les sonates pour violon de Mieczysław Weinberg avec Agnès Pyka (Arion), les quatuors et quintets de Thomas Adès avec le DoelenKwartet (Cybele Records) et les premiers enregistrements discographiques de Salvatore Sciarrino et Franco Donatoni avec le violoniste Diégo Tosi (Disques Fy & du Solstice).


    Son enregistrement d’Incises (dont il a assuré la création mondiale) figure dans le coffret des œuvres complètes de Boulez paru chez DGG.


    Retrouvez cet artiste dans...

    S'inscrire à notre
    Newsletter

    Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

    Votre navigateur est obsolète

    Pour une expérience optimale,
    gardez votre navigateur à jour.