Partager

« L’un de nos axes prioritaires reste de favoriser l’accès des spectacles à des publics issus de milieux socioculturels moins aisés que ceux qui ont déjà des pratiques culturelles très développées. » Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost

Un parcours innovant

Le Théâtre du Châtelet lance la 1ère édition de La Fabrique Citoyenne Artistique, un parcours innovant qui permet à 200 lycéens du Grand Paris de découvrir le théâtre musical. Cette expérience collective inédite réunit des élèves d’Asnières-sur-Seine, Aulnay-sous-Bois, Bondy, Gagny, Noisy-le-Sec, et du 19ème arrondissement de Paris.
Pendant un an, les élèves suivent un parcours riche et pluriel : à la fois spectateur et acteur, les élèves seront amenés à expérimenter de nouvelles pratiques artistiques (musique, chant, danse) et à éprouver des émotions en découvrant sur scène des univers variés.

La force des mots

Ateliers autour de la tragédie musicale Les Justes

A travers les ateliers, les élèves ont appréhendent les thèmes forts de la pièce Les Justes, adaptée par Abd Al Malik. Accompagnés par leurs intervenants artistiques (comédiens et metteurs en scène), ils sont invités à réfléchir sur le sens des mots, la portée d’une parole, pour saisir toute la modernité de la pièce d’Albert Camus, en lien avec leurs propres réflexions philosophiques.

Une agora moderne au cœur du Châtelet

Des jeunes debouts autour d’Abd Al Malik et Gabriel Attal dans la salle du Châtelet
Agora 2019

Naissances des paroles citoyennes

Au lendemain de leur découverte des Justes, les 200 élèves de la Fabrique Citoyenne Artistique investissent la salle du Châtelet pour l’Agora – paroles citoyennes. questionnent les notions de citoyenneté et d’engagement. Des ambassadeurs élus par leurs camarades montent sur le plateau pour porter la parole de leur classe et échanger avec Abd Al Malik, Gabriel Attal – Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation Nationale- Firoz Ladak – directeur des Fondations Edmond de Rothschild, et les comédiennes Sabrina Ouazani et Karidja Touré.

Animée par Elizabeth Tchoungui, cette rencontre met en lumière les réflexions de cette jeunesse, à la croisée entre parole poétique et parole politique.

La féérie de la comédie musicale

Ateliers autour d’Un Américain à Paris

En décembre, les lycéens sont plongés dans l’univers de Christopher Wheeldon et s’initient à la pratique de la comédie musicale. Ils découvrent l’exigence et la féérie de cet univers artistique, avant d’assister à une représentation de An American in Paris. Le spectacle est également l’occasion de développer une réflexion sur les représentations de l’Amérique pour la jeunesse d’aujourd’hui, avec ses contradictions et ses interrogations.

L’émotion de la musique classique

Ateliers autour de Saül

En janvier, les élèves découvrent un nouvel univers esthétique avec l’oratorio d’Haendel, Saül, mis en scène par Barrie Kosky. Ils sont invités à comprendre et reproduire le travail d’un ensemble vocal et instrumental professionnel, à l’image des Talens Lyriques. Les élèves forment un orchestre de tablettes numériques et interprètent des œuvres musicales grâce à l’application T@lenshool.

Restitution collective

Afin de clore la 1ère édition de La Fabrique Citoyenne Artistique, tous les participants sont invités au Théâtre du Châtelet pour vivre une expérience unique au cours d’un workshop final.

La Fabrique Citoyenne Artistique est soutenue par la Fondation d’entreprise KPMG France, la région Ile-de-France et la mairie du 19ème arrondissement.

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.