Partager

09 Déc. 2021

Article

Les élèves rencontrent la troupe de Cole Porter in Paris dans le cadre de la FabCA ©Thomas Amouroux

La 3e édition de La Fabrique Citoyenne Artistique débute avec Cole Porter in Paris

Pour cette nouvelle saison, la FabCA, projet citoyen d’éducation artistique et culturelle, permet à près de 250 élèves en lycée professionnel de découvrir les créations musicales du Théâtre du Châtelet.

Originaires d’Aulnay-sous-Bois, Bondy, Gagny, Montreuil, Saint-Ouen et du 19e arrondissement de Paris, les élèves suivent un parcours riche et pluriel tout au long de l’année, à travers des ateliers de préparation et de pratique artistique, des ateliers de réflexions citoyennes et la découverte de trois spectacles aux esthétiques variées.

En décembre, les huit classes sont plongées au cœur des années folles avec Cole Porter in Paris, fresque sonore et visuelle orchestrée par Les Frivolités parisiennes. Chaque classe suit quatre heures d’ateliers, réparties avant et après leur découverte du spectacle au Théâtre du Châtelet.

En classe, les intervenants artistiques* invitent d’abord les élèves à découvrir un Paris d’après la Première Guerre mondiale bouillonnant, défiant tous les codes, renouvelant le rapport à l’art et aux mœurs. A partir d’extraits vidéos et musicaux, d’iconographies, ils enrichissent les références historiques des élèves et leur livrent des éléments clés de compréhension du spectacle avant leur venue au Châtelet.

Mais c’est aussi par le corps que le lien entre les lycéens et la création se tisse, le mouvement et la musicalité étant autant de portes d’entrées vers l’univers des artistes. Aussi, les élèves participent à un atelier de pratique artistique avec une danseuse et chorégraphe, qui les met en espace sur des morceaux de Cole Porter**.

Bientôt c’est le grand jour, celui de la venue au Théâtre du Châtelet pour découvrir Cole Porter in Paris !
Les élèves se sont mis sur leur 31, certains ont fait spécialement les boutiques pour trouver LA tenue, celle qui les mettra le plus à leur avantage pour la représentation. De nombreux élèves découvrent le Théâtre pour la première fois, d’autres ont déjà participé aux éditions précédentes et retrouvent leurs habitudes. Les lumières s’éteignent, laissant place à la magie d’opérer.

Lors du bord plateau organisé à l’issue du spectacle, les élèves rencontrent l’équipe artistique, un moment privilégié qui les invite à réagir sur le vif, à poser leurs questions.

Après leur venue au Châtelet, les élèves retrouvent leurs intervenants artistiques en classe pour un “retour sur spectacle”, afin de revenir sur leur ressenti dans la salle, sur les émotions qui les ont traversés, sur les éventuelles difficultés de compréhension. Cet atelier de réflexions citoyennes les invite à prendre la parole, à faire des parallèles entre les thématiques abordées dans le spectacle et des problématiques contemporaines.

En attendant de se retrouver pour Gatsby le magnifique en février 2022, 2e spectacle de leur parcours, le lien avec les élèves est maintenu grâce au compte Instagram du projet @chatelet_fabca

Pour cette édition 2021-2022, les intervenants artistiques qui accompagnent les élèves tout au long de l’année sont :
*Myrtille Bordier comédienne, metteuse en scène et co-directrice du Théâtre du Hublot
*David Hess, compositeur et créateur sonore
*Pierre Koestel, auteur et dramaturge
*Angèle Peyrade, comédienne et metteuse en scène
*Jérémy Ridel metteur en scène
** Circé Poyet, chorégraphe et danseuse

Newsletter

Retrouver les dernières actualités du Théâtre du Châtelet !

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.