Partager

    INFO

    ANNULATION BARBE-BLEUE

    En raison de cas Covid parmi les danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, nous sommes dans l'obligation d'annuler les séances de Barbe-Bleue jusqu'à la fin des représentations prévues.

    Tous les détenteurs de billets pour les dates annulées seront contactés par mail pour les modalités de remboursement. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail le service billetterie à relations-publiques@chatelet.com .

    Nous sommes désolés de cette situation. Merci de votre compréhension.

    3 Juin 2022

    Article

    ©DR

    Carlos Gardel par Federico Sanz

    Le chef d'orchestre Federico Sanz, présente son travail de recherche et de direction musicale pour Tango Gardel.

    Orchestrer cette œuvre de Pierre Constant et Robert Arnaut c’est entreprendre un voyage créatif pour illustrer musicalement la vie d’une figure faite de mythe et de réalité. D’une part, c’est décrire le parcours musical de Carlos Gardel, ses multiples facettes, son évolution artistique. D’autre part, c’est raconter la légende, montrer à quel point ce personnage est devenu synonyme du tango.

    Créateur du tango chanson, artiste prolifique, figure incontournable de la musique du Rio de la Plata, Carlos Gardel débute par une formation lyrique et s’adonne au folklore, notamment à l’estilo (genre de lyrique populaire raffinée). Ce bagage, qui nous permet de mieux comprendre son parcours, l’a mené à apporter une évolution substantielle au tango : lui donner une voix, des paroles profondes, un sentiment.

    Pour illustrer la réalité de son existence, j’ai choisi de montrer le plus fidèlement possible, les origines du tango en récupérant des versions originales qui permettent au spectateur de voyager dans le temps et de découvrir les sonorités et les instruments associés à la naissance de ce genre. Ce parti pris est conséquent avec le travail de l’orchestre La Grossa pour sauvegarder ce patrimoine que constituent les œuvres de tango dont la plupart n’ont pas été éditées.

    Nous avons également souhaité montrer les multiples facettes de cet artiste polyvalent et la relation profonde qui existe entre un artiste et les lieux qu’il habite. Devenu une star internationale du cinéma, il enregistrera des fox-trot, des pasodobles, des chansons françaises. Toujours avec la marque de son style unique.

    Mais Carlos Gardel c’est aussi le mythe. C’est l’incarnation du tango, de l’âme de tout un peuple. Sa vie, entourée d’un halo de mystère, nous inspire à aller au-delà du réel dans l’interprétation de son œuvre et ainsi rendre hommage à tous ceux qui ont fait en sorte que Gardel vive au-delà de son existence. Ses chansons ont été reprises sans cesse, son style devenu référence. Carlos Gardel a innové tout au long de sa vie et cette liberté est son plus grand héritage. Nous avons donc souhaité que sa figure contienne plus que juste son histoire personnelle. Qu’elle incarne aussi le tango lui-même et les évolutions qu’il a favorisées. Parfois en adaptant à la scène des versions postérieures d’orchestres devenus emblématiques comme ceux de Pugliese, Troilo ou Di Sarli, parfois en proposant de tout nouveaux arrangements pour sublimer la musique tout en conservant son essence, pour offrir un nouveau regard.

    Le scénario ayant été écrit en amont, la musique vient s’adapter et se mettre au service de chaque scène pour récréer cette figure mystérieuse et proposer une interprétation de la vie et l’œuvre de Carlos Gardel. Nous avons souhaité que sa musique soit protagoniste, qu’elle assure l’un des rôles principaux. En créant des ponts entre la fosse et la scène, la musique est au cœur de l’œuvre comme elle a été au cœur de la vie de Gardel.

     

    Retrouver les dernières actualités
    du Théâtre du Châtelet !

    Newsletter

    S'inscrire à notre
    Newsletter

    Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

    Votre navigateur est obsolète

    Pour une expérience optimale,
    gardez votre navigateur à jour.